Carnet de notes apicoles

L'environnement - 01 - Récolte du pollen et du nectar

Extrait de "La récolte du pollen et du nectar par l'abeille domestique" par David Busti de l'École normale supérieure de Lyon - Département de biologie en 2012 :

 

Pendant le butinage, les abeilles volent rapidement d'une fleur à l'autre à l'aide de leurs 2 paires d'ailes membraneuses finement nervurées. Pendant le vol, les deux ailes sont couplées par un système de crochets portés par l'aile postérieure qui viennent se loger dans une gouttière de l'aire antérieure, une caractéristique partagée par tous les hyménoptères. Une fois posée sur une fleur, l'abeille y reste quelques instants pour y prélever le nectar et le pollen dont elle se nourrit. Le choix de la fleur butinée ne se fait pas au hasard : l'abeille est en effet attirée par le parfum des fleurs, leurs motifs colorés et leur goût. En particulier, les abeilles utilisent leurs antennes pour sentir et goûter les fleurs.

Chaque butineuse est fidèle à l'espèce visitée et n'accumule dans ses pelotes qu'un seul type de pollen (rarement 2, 3 ou 4 pollens). Notez également que l'abeille goûte les fleurs à l'aide de ses antennes avant d'éventuellement les butiner.

L'efficacité de récolte repose sur une coadaptation remarquable entre l’abeille et la fleur. Les fleurs possèdent un certain nombre de caractéristiques qui attirent les abeilles (couleurs vives, motifs variés, zygomorphie (1), guides nectarifères, émissions de parfums). Par ailleurs, elles récompensent les visiteuses en leur offrant du pollen et du nectar.

La combinaison des signaux visuels et olfactifs sont essentiels dans l’attraction.

 

(1) Les fleurs présentent une variété étonnante de formes. Du point de vue de leur symétrie, elles peuvent toutes être classées en deux formes principales : celles à symétrie radiale (ou actinomorphie), et celles à symétrie bilatérale (ou zygomorphie). Pourquoi la sélection naturelle favoriserait-elle la symétrie bilatérale ? Parmi les réponses avancées il y a le fait que les fleurs à symétrie bilatérale constitueraient une plate-forme d'arrivée idéale pour les insectes et qu’elles les forceraient à s’approcher selon un angle particulier qui entraînerait un meilleur dépôt du pollen sur le corps de l’insecte.



08/04/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres