Carnet de notes apicoles

Mesures prophylactiques

Au rucher :

  • Orienter les ruches à l'Est ou au Sud,

orienter ruche

 

  • Choisir un endroit sec puis isoler les ruches du sol,

Parpaing et bois notamment sont des matériaux poreux !

CaptureAttention également à la végétation. Ci-dessous, exemple peu favorable que cette ruche dont l'entrée est à l'Est, le Sud est masqué par le mur et les arbres non caducs. La photo prise en février quand les arbres caducs ont perdu leurs feuilles montre l'ambiance humide de cette situation.

 

2022-02-16 112524 Z_ShiftN

 

  • Installer un point d'eau proche,

 

2022-02-26 P1030827

 

  • Entretenir la végétation dans le rucher. Lorsque la végétation envahit le dessous de la ruche et gène les entrées-sorties, l'aération autour du corps de ruche est amoindrie et l'accès à la ruche par toutes sortes d'insectes facilité.

 

H1 P1040179
P1040178

 


La ruche :

  • Isoler les ruches tout en maintenant une circulation d'air,

circulation air ruche éclatée

 

  • Récupérer les déchets pour les jeter en poubelle,
  • Eviter de mettre à lécher hors ruche concernée,
  • Renouveler les cires. Ci-dessous à gauche une cire qui a au moins 6 ans et à droite une cire construite l’année dernière. La taille des alvéoles dans la vieille cire (alvéoles autour de 4,9 mm) est plus petite que dans les cires récentes (alvéoles autour de 5,5 mm). Or il semble que la reine pond moins volontiers dans les cellules de petite taille.

 

cire noire-jaune

 

 

  • Nettoyer les planchers.
  • Entretenir le bois des ruches. L’huile de lin permettra de préserver le bois en le nourrissant en profondeur. Une fois sèche, elle forme une couche protectrice contre l’humidité et les intempéries (pluie, grêle, neige).

Entretenir l'outillage :

  • Nettoyer et désinfecter les outils fréquemment. Le lève-cadre en particulier doit être nettoyé et désinfecté souvent car il est en contact avec tous les éléments de la ruche. Après nettoyage, la désinfection au chalumeau est efficace et rapide. L'eau de javel peut être utilisée diluée (1 volume d'eau de javel pour 4 volumes d'eau). Les outils sont ensuite rincés et séchés. 

Entretenir les matériels de la miellerie - Extrait de ACTU API n°44 d'avril 2008 :

 

  •  

Le nettoyage, tout le monde connaît, c’est évident. Pourtant, lorsqu’on interroge les apiculteurs sur leur façon de procéder et sur les raisons pour lesquelles ils travaillent de cette façon, on se rend compte que la notion de « propreté » est toute subjective et recouvre des réalités bien différentes...


Voici quelques principes de base.
- Travailler avec de l’eau potable, avoir à sa disposition un point d’eau chaude.
- Les produits entrant en contact avec le miel doivent être autorisés pour un usage alimentaire. C’est le cas de tous les produits de vaisselle.
- Enlever au préalable par grattage ou décapage, puis lavage tout ce qui peut constituer une source de contamination par les microorganismes avant de désinfecter le matériel. La désinfection vient donc toujours dans un second temps.
- Rincer à l’eau claire après lavage et/ou désinfection.
- Prévoir au moins un nettoyage complet tous les ans pour tout le matériel et les locaux utilisés.
- Consigner les dates de grand nettoyage du matériel utilisé pour la récolte et le conditionnement dans un registre.


Stocker les hausses empilées en colonnes, dans des endroits frais, clairs et ventilés qui présentent des conditions très négatives pour le développement des chenilles. Voir l'article "Une hausse et son stockage hivernal" de la rubrique "Constituants d'une ruche" du domaine "La ruche".



09/04/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres