Déplacer une ruche
Retour d'expérience sur le déplacement d'une ruche. Déplacement sur 130m dans un site, pour des raisons liées à l'environnement. La date a été imposée, les deux ruches avaient des hausses.
1 - examen de la situation de départ et réflexion sur le mode de transport.
2 - porte en position fermée depuis la veille au soir, ruban adhésif posé sur les aérations hautes et sur les joints entre corps et hausse
3 - sanglage socle - corps - hausse et toit
4 - transport proprement dit sur un chariot
5 - à l'arrivée, transfert du chariot sur le support en position définitive
6 - enlèvement des portes et pose du feuillage sur les entrées pour forcer la réorientation
7 - le surlendemain, enlèvement des feuillages et constat d'abeilles mortes (quelques centaines)
Retenons en particulier la nécessité d'être bien équipé et protégé pour faire face sereinement aux imprévus, notamment la sortie d'abeilles par des interstices liés aux déformations du plancher par exemple pendant le transport. Le poids de l'ensemble déplacé était de l'ordre de 45 à 60kg pour chaque ruche ! Peu d'abeilles sont revenues au point de départ, la fermeture des ruches pendant 2 jours avant le transport semble efficace pour réorienter une majorité des butineuses. Les abeilles mortes trouvées le surlendemain sont probablement mortes pendant la période de fermeture et pendant le transport un peu chaotique. Notons toutefois la faible proportion de quelques centaines pour des colonies de quelques dizaines de milliers.
Quelques jours plus tard, lors d'une visite avec ouverture, constat d'abeilles mortes sur la grille à reine. Sans doute écrasées lors du transport et non évacuées à cause de la grille à reine, obstacle, et la présence des ouvrières nettoyeuses plutôt dans le corps que dans la hausse.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres