Carnet de notes apicoles

Le frelon asiatique

Extrait de l'article "Données prédictives de la santé des colonies d’abeilles" par C. Roy lors des Journées Nationales Groupements Techniques Vétérinaires à Nantes en 2013.

"Le frelon asiatique (Vespa velutina) représente depuis son arrivée accidentelle en France en 2004 un nouveau danger pour l’Abeille. Il est aujourd’hui largement répandu en France et colonise déjà d’autres pays voisins (Rome et coll., 2012). Son pouvoir de nuisance sur les colonies est encore méconnu mais on sait qu’il ne se limite pas à une consommation d’individus capturés devant les ruches. En effet, sa seule présence perturbe les entrées/sorties des abeilles et nuit donc au fonctionnement de la colonie. Dans des conditions expérimentales, une colonie de frelons peut consommer entre 25 et 50 abeilles par jour. Un seul frelon peut consommer de 60 à 80 abeilles sa vie durant. Ainsi, les conséquences sur la colonie, qu’elles soient liés directement à la prédation ou indirectement aux perturbations engendrées, sont diverses mais beaucoup plus importantes pour une colonie faible ou de petite taille. On estime qu’à partir de 3 frelons en vol stationnaire devant une ruche, les nuisances causées à la colonie ne sont plus négligeables (données personnelles)."


Attention si vous observez un frelon vivant de près (quelques dizaines de centimètres), il peut projeter un liquide agressif (du venin ?) vers votre visage !


Frelon asiatique - 01 - Comportement de la colonie

Frelon asiatique - 02 - Identification du frelon

Frelon asiatique - 03 - Cycle de développement du frelon

Frelon asiatique - 04 - Frelon à l'affut

Frelon asiatique - 05 - Le frelon découpe sa proie à proximité du lieu de capture

Frelon asiatique - 06 - Frelon mâle ou femelle ?

Frelon asiatique - 07 - Nids de frelons

Frelon asiatique - 08 - Piéger au printemps

Frelon asiatique - 09 - Piéger en été et automne

Frelon asiatique - 10 - Porte et grille de protection de l'entrée