Carnet de notes apicoles

Frelon asiatique - 03 - Cycle de développement du frelon

16065_plan_de_lutte_frelon_asiatique_CROPSAV_cle85e7a6 12

 


Extrait de la thèse du 13 juin 2016 d'Antoine Couto, "Etude neurophysiologique et comportementale de la perception olfactive chez une espèce invasive, le frelon Vespa velutina".

 

cycle


Extrait de "Passion entomologie", l'article "Le frelon asiatique : une invasion récente" en 

 

"En France, la durée de vie d’une colonie est en général comprise entre 6 et 8 mois. Une colonie est fondée par une seule reine. Celle-ci a été fécondée à l’automne précédent et a passé l’hiver en vie au ralenti protégée du froid par exemple sous un toit ou dans des souches de bois morts. Au printemps, cette femelle, future reine de la colonie (on parle de « fondatrice ») ébauche un début de nid, pond quelques œufs et nourrit les premières larves qui deviendront les premières ouvrières de la colonie. Celle-ci se développe rapidement avec l’établissement d’une division des tâches entre la reine, qui s’occupe exclusivement de la ponte, et les ouvrières, qui s’occupent de toutes les autres tâches (prédation, construction du nid, défense du nid et entretien des larves).

La colonie est principalement constituée de femelles à cette période. En été, avec l’augmentation des températures et l’enrichissement des ressources à disposition, son activité s’accroit et la taille du nid augmente. Vers la fin de la saison, au début de l’automne, la reine pond des œufs destinés à devenir des individus reproducteurs. Les femelles reproductrices, appelées gynes, s’accouplent avec plusieurs mâles, que l’on reconnait à leur absence de dard, puis se dispersent ensuite dans l’environnement. Elles se mettront en vie au ralenti en attendant le printemps. Un déclin rapide de la colonie commence avec la mort de la reine vers le mois de novembre. Seule une partie des gynes passera l’hiver."


Extrait de "De la biologie des reproducteurs au comportement d’approvisionnement du nid, vers des pistes de biocontrôle du frelon asiatique Vespa velutina en France" 2017 par Juliette Poidatz :

La distance maximale d'éloignement du frelon a été évaluée à 5 000 m de son nid, et son aire d'alimentation habituelle comprise entre 500 et 1000 m.



02/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres