Varroa - 12 - Traitements simultanés ?
Nous nous sommes posés la question de faire un traitement à l'acide pendant le traitement APIVAR. Ayant pensé d'abord à des interactions soit entre produits soit entre les actions non souhaitées sur les abeilles, nous avons constaté que :
Il n'y a pas de mention sur ce sujet ni sur les fiches techniques ni sur les prescriptions, si ce n'est l'absence d'étude et en conséquence la recommandation est de ne pas faire.
Si nous abordons ce sujet par un autre biais, en supposant que la présence des deux produits ne crée pas de sous-produit encore plus toxique d'une part, que les deux produits en présence n'interagissent pas chimiquement, nous voyons qu'il s'agit en fait d'un surdosage puisqu'à l'action d'un produit on superpose celle d'un autre. En conséquence la mortalité des varroas est augmentée certes mais l'agression des produits sur les abeilles est aussi accrue. La manifestation sur la santé de la colonie ne sera pas obligatoirement immédiate par le constat d'une mortalité. Ceci est insidieux.
C'est contre-productif pour plusieurs raisons :
1) les acariens finissent par générer une résistance aux traitements (dans certains cas c'est déjà prouvé et dans d'autres c'est probablement une question de temps aussi), en ce sens, alterner les traitements peut aider et les combiner va complètement à l'encontre.
2) Derrière les traitements il y a un travail de recherche pour garantir depuis leur efficacité jusqu'à leur sécurité, la combinaison de traitements si elle n'est pas étudiée peut être dangereuse à bien des égards.
à noter que l’amitraze se dégrade lors de la première étape du protocole d’analyse pour doser les produits métaboliques de l'amitraze, à savoir l’étape avec ajout d’acide formique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres