Carnet de notes apicoles

Varroa - 11 - Traitement AO

Les projections de cet acide, les vapeurs acides et l'acide lui-même sont dommageables pour les yeux, la peau et les bronches.

pictogrammes protections

 

Les dispositifs de protection sont décrits dans les articles "Tenue et outillage" du domaine "Interventions" !

Il est donc nécessaire pour manipuler l'acide, de porter notamment :

  • un masque oculaire protégeant contre les projections, les verres en polycarbonate possèdent une grande résistance aux chocs, une bonne transparence et une bonne stabilité dimensionnelle. Ils sont chimiquement résistants aux acides ;
  • un demi-masque respiratoire avec deux filtres latéraux très légers qui sont fixés à la pièce faciale par un simple système à baïonnette, filtres pour gaz acides et pour particules ;
  • une paire de gants en néoprène étanches aux acides ;

et d'avoir à portée, un bidon d'eau pour rincer en cas de projection d’acide.


Cet article a pour but d'aider à la préparation d'un traitement à l'acide oxalique.

acide oxalique

L'acide oxalique est un acide organique d’origine végétale. Pour le traitement contre le varroa, l’acide est sublimé par la chaleur. L’opinion scientifique la plus répandue est que les vapeurs d’acide oxalique sont absorbées par varroa à travers les tissus mous et les appendices (pattes). Ensuite, l’acide oxalique pénètre dans le sang de l’acarien et l’empoisonne. La toxicité  pour  les  abeilles résulte d'un faible différentiel  entre  dose active contre varroa et dose toxique. Il est recommandé de ne pas effectuer plus d'un traitement par génération d'ouvrières.

La sublimation est le passage d’un état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. Le sublimateur utilisé est à action rapide, une trentaine de seconde suffisent pour diffuser la dose d'acide oxalique au sein de la ruche.

La densité de vapeur relative est de 3,1 (air = 1). C'est un gaz plus lourd que l'air.

Cet acide est considéré comme dangereux pour l’homme. Il y a des précautions à prendre, comme le port de gants, de lunettes, de masque.

 

pictogrammes protections

 

 

À partir de 157° l'acide oxalique se met en phase vapeur dite phase de sublimation. Chauffé, l’acide oxalique se décompose, à partir de 160°C, en acide formique, en monoxyde et dioxyde de carbone et en eau. L'acide entre en ébullition à 216° , son atome d'eau s'échappe subitement à 222°, et à 227° subliment des aiguilles d’acide qui fondent à 232° en se décomposant. Le système de régulation de la température doit permettre la sublimation de l’acide oxalique sans produire de gaz d’acide formique. En effet, à quelques degrés près, le chauffage de l’acide oxalique produit de l’acide formique avec des conséquences particulières sur les abeilles et la reine.

Régler à 230°C, Si par temps froid on constate une cristallisation en sortie du tube laiton monter la température à 235°C.

 

Le sublimateur utilisé est décrit dans l'onglet "Appareil pour sublimer l'acide" dans la trousse à outils du domaine "Interventions".

 

La sécurité d'abord

Les vapeurs d'acide oxalique sont toxiques. Un masque respiratoire doit être porté lors de l'intervention.

 

  1. Utiliser un masque

Demi-masque ou masque complet conçus pour une protection adéquate, couvrant le nez et la bouche pour protéger l’utilisateur des vapeurs d'acide. Le masque complet couvre non seulement le nez et la bouche, mais offre également une protection des yeux et du visage, contre les éclaboussures d'acide.

Remplacez les deux filtres à cartouche pour gaz acides :

  • Lorsque la date de péremption est dépassée ;
  • Une fois ouvert, la durée maximale d'utilisation est de 6 mois (même s'il n'est pas utilisé) ;
  • Lorsque le contaminant peut être détecté par l'odeur ou le goût.

La protection des yeux est obligatoire si vous utilisez des demi-masques.

  1. Des gants épais et des manches longues sont importants.

 

  1. L'appareil retient la chaleur longtemps après utilisation !

Ne posez pas l'appareil sur de l'herbe sèche ou de la paille.

 

Comment poser l'appareil avec sa batterie

INSTANTVAP P1060458

 

Quelle durée approximative en fonction du dosage ?

 

Dose

2 g

3 g

4 g

Durée

18 s

27 s

35 s

 

Retour d’expérience

Les résultats montrent que même en cas d'infestation grave, une seule vaporisation tue beaucoup d'acariens. De plus, les acariens Varroa meurent encore à cause de la vapeur d'acide oxalique, 2 semaines plus tard.

 

Quand traiter une ruche ?

La sublimation de 2 g d'acide oxalique dihydraté en cristaux dans une ruche Dadant a enregistré une efficacité de plus de 95% dans les colonies exemptes de couvain. Une température ambiante lors du traitement entre 2 et 14° C n'a pas d'influence sur l'efficacité. Les cristaux sont chauffés à plus de 200°C au moyen d'un sublimateur - les ouvertures étant colmatées – et envoyés au-dessous des cadres pendant deux à trois minutes. On laisse ensuite les trous de vol fermés pendant encore une dizaine de minutes. Toutes les abeilles de même que la ruche et les rayons sont saupoudrés d'acide oxalique. Bien tolérée par les abeilles, cette méthode de traitement n'agit pas sur les acariens présents dans les cellules de couvain operculées.

Le traitement peut être effectué à tout moment de l’année, sauf lorsque les abeilles sont en grappe. La vapeur ne pénétrera pas dans la grappe.

Il est préférable de traiter la ruche lorsque toutes les butineuses sont à l’intérieur pour obtenir une destruction maximale des acariens.

Il est recommandé d’utiliser l’acide oxalique dès le 15 novembre, sans couvain et au-dessus d’une température de 10°C.

Comme déjà signalé, il est recommandé de ne pas effectuer plus d'un traitement par génération d'ouvrières.

Si vous avez des portes plastiques NICOT, n’oubliez pas de les enlever ou de les relever pour que le tube diffuseur soit calé sur le bois et non le plastique … Pour une meilleure diffusion pendant la sublimation, fermez vos planchers aérés avec une plaque ou, si vous utilisez des plateaux NICOT, un plateau plastique prévu à cet effet.

 

Rien ne sort quand j'appuie sur le piston ?

La buse en laiton est probablement bloquée. Cela peut être dû à un nettoyage insuffisant. Tout d'abord, rincez l'appareil conformément aux instructions. N'ESSAYEZ PAS DE LE NETTOYER À LA VAPEUR. Utilisez un foret de 2,5 mm pour retirer le blocage. Un foret de 3 mm peut ensuite être utilisé pour éliminer les résidus restants. En dernier recours, la buse peut être retirée à l'aide d'une clé de 9 mm pour nettoyer les deux extrémités.

Important ! Lors du remontage de la buse, le filetage doit être propre et bien fixé pour garantir une bonne conductivité thermique.

 

Combien de grammes dois-je prendre et où dois-je vaporiser ?

Pour une ruche à plancher fermé, appliquer 2g de vapeur à l'entrée. Bloquez l'entrée avec une serviette humide pendant 10 minutes pour emprisonner toute la vapeur présente dans la ruche.

Pour une ruche avec plancher grillagé, mettez un tiroir et effectuez le même processus que celui indiqué ci-dessus. Le tiroir peut être retiré après 10 minutes.

Une partie de l'acide oxalique se solidifiera sur tout obstacle devant la buse et sera gaspillée. Il est recommandé de laisser 10 cm d’espace d’air libre devant la buse pour éviter que cela ne se produise.

 

Puis-je allonger la buse ?

Non, la buse est à sa longueur maximale. Plus longue, le refroidissement des vapeurs d’acide, provoque une accumulation et augmente les risques de blocage.


Pour transporter l'outillage spécifique (hors protections individuelles), cette caisse :

INSTANTVAP caisse droite
INSTANTVAP caisse gauche
INSTANTVAP caisse acide

 

 



01/11/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres