Varroa - 09 - Souches résistantes
Extrait de "Efficacité des traitements contre Varroa et test de PETTIS" - Séminaire du réseau ADA-ITSAP – 2024 :
Extrait de l'article "Paroles de Varroa" de L'Abeille de France de mars 2023 :
Certains varroas sont naturellement résistants à des acaricides, d'autres peuvent acquérir une forme de résistance à un médicament antiparasitaire. Des traitements anti-varroa inappropriés, d'un point de vue pharmacologique et/ou posologique, n'éliminent que les acariens les plus sensibles et favorisent la multiplication des individus résistants.
Cette sélection donne naissance à une nouvelle population composée majoritairement de parasites endurcis. La diminution progressive des doses libérées augmente le risque de sélection de souches résistantes. Aussi, lorsque les lanières antiparasitaires sont laissées en place tout l'hiver, les concentrations en médicament diffusées diminuent et le traitement n'élimine plus que les individus sensibles.
La nouvelle population issue de la multiplication des individus survivants, peu sensibles, sera plus résistante à une prochaine application du même traitement. La résistance est un phénomène génétique, héritable, qui confère à l'acarien la capacité de survivre à des concentrations d'acaricide habituellement létales. Ainsi, il est primordial de s'en tenir aux préconisations du fabricant et d'adopter les bonnes pratiques thérapeutiques.
Une rotation des familles d'acaricides (de synthèse ou naturels) employés est tout à fait indiquée. Cette stratégie permet de contrer la résistance aux acaricides.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres