Varroa - 08 - Traitement BAYVAROL (fluméthrine)
Ce médicament vétérinaire contient de la fluméthrine est un insecticide pyréthrinoïde. les pyréthrinoïdes peuvent déclencher l’asthme chez les personnes sensibles.
Eviter tout contact avec la peau.
Les dispositifs de protection sont décrits dans les articles "Tenue et outillage" du domaine "Interventions"
Il est donc nécessaire de porter des gants imperméables lors de la manipulation des lanières. On ne doit pas porter de gants d’apiculteur en cuir lorsque l’on manipule ce produit.
Cet article a pour but d'aider à la préparation d'un traitement avec des lanières BAYVAROL.
La fluméthrine C28H22Cl2FNO3 est un insecticide pyréthroïde (au temps des guerres napoléoniennes, on connaissait déjà les propriétés insecticides d’extraits de fleurs de chrysanthèmes — les pyréthrines — qui servaient à soulager les soldats de leurs poux) liposoluble. Les résidus de fluméthrine dans la cire d’abeille et dans le miel ne semblent pas présenter de risque pour la santé humaine, mais bien pour la santé des abeilles. Les pyréthrinoïdes sont dits neurotoxiques parce qu’ils interfèrent avec la propagation des signaux neuronaux.
On ne peut que recommander de prendre quelques précautions :
1/ Eviter toute surexposition des abeilles : respecter la durée maximale du traitement.
2/ L'importance d'une bonne gestion des cires : renouvellement de 20% au minimum des cadres tous les ans voire d’1/3 des cadres par an.
3/ Exclusion des cadres en contact avec le produit.
Ne pas utiliser en présence de hausses.
Se munir de gants de protection (type nitrile), à porter pour toute manipulation des lanières. On ne doit pas porter de gants d’apiculteur en cuir lorsque l’on manipule ce produit.
Noter le numéro de lot dans son registre d’élevage et la date d’application du traitement.
Ne pas utiliser Bayvarol en cas de traitement récent à la fluméthrine ou au tau-fluvalinate (y compris année précédente).
Le dosage correct est de 4 lanières par ruche (1 corps avec plus de 5 cadres), à placer au cœur du couvain. Les deux côtés des lanières doivent être facilement accessibles pour les abeilles (ne pas coller de lanière contre un cadre).
Respecter la durée d’utilisation : 4 à 6 semaines. Il est important de retirer les lanières après 6 semaines, afin de préserver la sensibilité des varroas à la fluméthrine.
Les sachets fermés peuvent se conserver jusqu’à 5 ans après fabrication et dans le respect de la date de péremption inscrite sur chaque étui.
Les sachets ouverts sont à utiliser immédiatement après ouverture.
Exemple de prescription :
Avant la pose, vérification de la date de péremption :
Ouverture du sachet, et pose de la première lanière :
Vérification de l'accrochage de la lanière sur le cadre support :
Ainsi de suite pour les 4 lanières :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres