La ruche - K - Une porte
L'entrée de la ruche comporte généralement une porte adaptée au contexte. Ainsi :
- porte fermée en situation exceptionnelle. Par exemple pour un transport de la ruche (pour un peu d'aération 89 petites ouvertures circulaires de 3mm soit 10% de la pleine ouverture) :
- porte entrouverte pour freiner l'entrée des frelons par exemple (2 passages de 5,5mm de haut soit 10% de la pleine ouverture). ATTENTION, l'évacuation des déchets par les ouvrières (abeilles ou larves mortes, fausse-teigne, ...) est plus difficile, elle ne permet pas non plus le passage des faux-bourdons ou de la reine, donc à éviter au printemps notamment :
- porte à grande ouverture pour faciliter la ventilation (16 passages de 8,5mm soit 16% de la pleine ouverture), ouvrières, faux-bourdons, reine mais aussi frelons passent aisément :
- porte enlevée, pleine ouverture pour des entrées-sorties nombreuses de la colonie pendant une miellée par exemple (ouverture de 17mm de haut et 379mm de large soit 65 cm2) :
- porte d'entrée réduite par deux planchettes pour faciliter le rôle des gardiennes sans trop réduire les entrées-sorties (ouverture de 17mm de haut et 66mm de large soit 17% de la pleine ouverture comme une porte blanche) :
Une entrée constituée d'un trou à quelques centimètres au-dessus du bas est aussi une entrée plus facile à défendre, mais ATTENTION, elle ne permet pas l'évacuation des déchets par les ouvrières ! (abeilles ou larves mortes, fausse-teigne, ...). Notons qu'une ouverture circulaire de 3 cm de diamètre correspond sensiblement à la même ouverture qu'une porte verte (10% de la pleine ouverture) mais en laissant libre passage aux faux-bourdons, à la reine, aux frelons...
Retour aux articles de la catégorie Constituants d'une ruche -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres