La ruche - F - Un plancher
Plancher et tiroir du fournisseur Nicot :
Ce plancher comporte 1568 lumières de 30mm2 soit 470cm2 environ (plus de 7 fois l'ouverture de l'entrée !). La surface intérieure de ce plancher correspondant à l'intérieur de celle du corps est de 1700cm2. L'ouverture des lumières est donc plus du 1/4 de la surface du plancher.
Comparer le poids de ce plancher (1,2kg) avec les 2,5kg d'un plancher bois.
Le plancher Nicot comporte un cran sur l'avant qui donne facilement l'inclinaison voulu de la ruche si l'on utilise un support métallique :
Dimensions précises du plan d'envol :
Le plancher peut comporter un plateau grillagé :
Une partie importante (20 % environ) des varroas qui parasitent une colonie se trouvent agrippés à des abeilles adultes. Plusieurs de ces varroas, pour des raisons diverses, perdent prise et chutent sur le plateau. Ce sont souvent les abeilles elles-mêmes qui les délogent par leurs activités d'épouillage. Les varroas rejetés sur le plateau plein se raccrochent rapidement à d'autres abeilles qui y circulent. Ils réintègrent ainsi la colonie qu'ils continuent à parasiter et s'y reproduisent. Le plateau dit antivarroa est construit de telle sorte que les varroas chutent à travers une grille (3,2mm) soit dans le tiroir s'il y en a un, soit par terre. Il faut le nettoyer régulièrement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres