La récolte - 01 - Le chasse-abeilles et sa pose
Pour faciliter le travail d'extraction en miellerie, on cherche à n'y ramener que des hausses vides d'abeilles. Pour cela un chasse-abeilles est posé la veille au soir de la récolte. C'est une sorte d'entonnoir. La grande ouverture (Ø 63mm) vers le haut sert d'entrée pour le grand nombre d'abeilles dont on souhaite qu'elles descendent, avec le froid de la nuit, de la hausse vers le corps. Les sorties côté corps sont des petites ouvertures (6x6mm) que les abeilles ne retrouveront pas facilement en sens inverse.
Encore faut-il que ces abeilles trouvent suffisamment de place dans le corps qui est lui-même plein d'abeilles. D'où la solution de mettre un volume vide en-dessous du chasse-abeilles. Une hausse vide peut remplir cet office (illustration ci-avant) ou un chasse-abeilles avec un haut bord (43x50x10cm - 2,5kg) :
avec celui-ci, si la colonie est très populeuse, il faudra le positionner, après la récolte et la pose d'une nouvelle hausse, devant l'entrée pour que les abeilles rentrent :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres