L'environnement - 19 - Un abreuvoir
Extrait de ApiSavoir.ch "Quelle eau pour nos abeilles ?" par Janine Kievits
Ce n’est que très récemment que des scientifiques ont remis la question à l’ordre du jour, et sous un angle intéressant. Il faudrait envisager la question dans le contexte du régime alimentaire global de l’abeille. Celle-ci a besoin de sucres et de protéines. L’abeille a aussi besoin de sels minéraux dont le calcium et le magnésium.
Si le pollen est généralement riche en potassium et en oligo-éléments, il est aussi, le plus souvent, relativement pauvre en calcium et en magnésium, et surtout en sodium.
Les abeilles chercheraient donc un complément dans les eaux. Si les abeilles stockent le nectar et le pollen, elles ne le font pas pour l'eau. En plein hiver où le froid ne permet pas aux abeilles de s'éloigner de la ruche pour trouver de l'eau, il est pertinent de leur mettre de l'eau à disposition à proximité. D'où l'intérêt de mettre un abreuvoir d’eau salée à 0.5% (soit 5 g par litre), avec un flotteur qui leur évite de se noyer.
J'ai installé un abreuvoir de grande capacité (30 litres).
Une grille en plastique flotte qui sert de support aux abeilles.
Sa fréquentation est assidue en février en particulier, avec le redémarrage de l'élevage.
Le principe physique du fonctionnement de cet abreuvoir est l'équilibre des forces. La colonne d'eau contenue dans le réservoir et le tube alimentant le bassin de l'abreuvoir cherche à descendre sous l'effet de son poids. Cependant, l'air environnant pousse sur l'eau dans le bassin. Le niveau dans le bassin cesse de bouger lorsque ces deux forces de poussée sont égales. Il est donc nécessaire que le bassin soit horizontal !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres