Créer une nouvelle colonie - 3 - Trouver la reine
La division (essaimage artificiel) nécessite de trouver la reine. Comment faire ?
et son article "Comment trouver la reine dans une ruche ?" peut nous y aider.
L'apparence physique de la reine
Le comportement de la reine
Quand la reine se déplace, les ouvrières se déplacent souvent hors de son chemin. Ce mouvement laisse derrière elle un sillage vide et provoque une rupture visuelle dans le motif du cadre. Certains apiculteurs sont capables de trouver leurs reines en cherchant simplement cette rupture. Une reine immobile aura un cercle d'ouvrières autour d'elle. Les reines ont tendance à se cacher dans les recoins sombres donc, plus la ruche est ouverte longtemps, plus elle risque de s'enfuir dans un coin.
Inspecter les cadres pour trouver la reine
Pour augmenter vos chances de réussite, recherchez la reine lorsque les butineuses sont de sortie (il y aura moins d'abeilles dans la ruche) et observez les cadres dos au soleil. Utilisez le moins de fumée possible pour ne pas perturber la colonie.
Gardez toujours vos deux mains sur le cadre afin d'éviter qu'il ne tombe et blesse les abeilles. Tenez le cadre au-dessus du corps pour que, si la reine tombe, elle ne tombe pas par terre.
Retour d'expérience
Lors d'une inspection des cadres, on constate du couvain en mosaïque au mois de juin
nous décidons en conséquence de changer la reine.
Une reine est commandée et pour faciliter son acceptation, nous décidons de supprimer la reine actuelle. Il n'y a plus qu'à la trouver. Malheureusement elle n'est pas marquée. Nous tentons quand même de la trouver en inspectant tous les cadres par une belle journée. Sans succès probant, nous recommençons cinq jours après sans résultat.
Nous décidons alors de faire une partition. La ruche est déplacée sur l'avant et légèrement de côté.
Le lendemain, une nouvelle ruche est posée en lieu et place. Entre deux partitions, les cadres de couvain et 2 cadres de miel de l'ancienne ruche sont secoués sur le corps de la nouvelle après avoir mis une grille à reine pour être sûr de ne pas avoir la reine dans la nouvelle ruche. Les cadres restants sont resserrés entre 2 partitions dans l'ancienne ruche. Les deux ruches sont refermées.
Ainsi nous espérons que la colonie sans reine de la nouvelle ruche acceptera la reine commandée.
4 jours plus tard, la cage avec la nouvelle reine et ses accompagnatrices est insérée entre 2 cadres de couvain de la nouvelle ruche.
Le lendemain, la nouvelle reine n'est pas encore libérée. En fait le candi de la cage a séché et est très dur. Une partie de ce candi est enlevée avec un bâtonnet pour laisser un passage. Le lendemain la reine a été libérée ainsi que ses accompagnatrices, le candi complétement consommé.
8 jours après, la reine est vue sur un des cadres de couvain.
10 jours plus tard :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres