La colonie - 02 - Travailler en harmonie avec la colonie
Extrait de "Les individus de la ruche" par Gilles Adam et publié par l'Ecole d'apiculture Ruchers du Sud-Luxembourg :
Les ouvrières sont les individus les plus nombreux de la colonie. Elles représentent plus de 95% des 15 000 à 80 000 individus d'une colonie pendant la bonne saison. Les ouvrières sont toutes des femelles mais elles sont stériles sauf dans de rares cas (ruche bourdonneuse, mauvaise reine) où elles peuvent pondre des œufs non fécondés qui donneront des mâles, les faux-bourdons. Elles possèdent des organes adaptés à la récolte du pollen, du nectar et de la propolis. Leurs glandes cirières leur permettent de produire de la cire. Les ouvrières produisent aussi de la gelée royale grâce à leurs glandes hypopharyngiennes. D'autres glandes participent à la transformation du nectar et du miellat en miel.
La répartition des tâches dans la colonie est fonction de l'âge des ouvrières. A chaque étape de la vie d'une ouvrière, des organes se développent en fonction de leur âge et de leur fonction dans la colonie. Les ouvrières d'hiver vivent plusieurs mois tandis que celles de printemps et d'été vivent quelques semaines. L'ouvrière d'hiver a beaucoup plus de tissu adipeux (graisses) et elle ne connaît pas un développement physiologique des glandes comme l'ouvrière de printemps.
Il faut 21 jours pour qu'émerge une abeille. Les jeunes ouvrières s'activent surtout sur le couvain : elles nettoient les cellules, nourrissent les larves et la reine. Ensuite, l'abeille travaille plus en périphérie, où elle stocke le miel, entrepose le pollen et ventile la ruche. Les ouvrières plus âgées travaillent comme gardiennes et enfin comme butineuses.
L'apiculteur, pour travailler en harmonie avec la physiologie d'une colonie, doit avoir en tête les données suivantes :
- Les nourrices sont obtenues 25 jours après la ponte. Ceci est important pour l'élevage de reines.
- 30 jours sont nécessaires pour obtenir des bâtisseuses et permettre l'agrandissement de la colonie.
- Les butineuses sont obtenues 40 à 45 jours après la ponte. Pour avoir des butineuses début mai, il faut une bonne ponte à la mi-mars. Les butineuses sont un facteur essentiel pour de bonnes miellées.
Il est cependant à noter que les ouvrières démontrent une certaine flexibilité quant à ce schéma général d'activité. Selon les besoins de la colonie et en fonction de son âge, une ouvrière accomplit différentes tâches. La colonie dispose donc d'une certaine flexibilité. C'est ainsi par exemple, que les ouvrières d'un essaim, généralement des butineuses, ont les glandes cirières qui se développent à nouveau pour construire des rayons dès que l'essaim trouve un nouvel abri. De même, lorsque des butineuses font défaut, des jeunes ouvrières se retrouvent rapidement butineuses.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres