Carnet de notes apicoles

Nourrir - 04 - Nourrir au sirop ou au candi ?

Nourrir avec du sirop ou avec du candi ?

 

Tout d'abord, consultons les prévisions météo pour avoir une idée des températures. Par exemple :

 

météoSur cet exemple, les températures au moment le plus chaud de la journée, seront probablement entre 10 et 12°C. Quelles préconisations de différents auteurs ?


 

 

logo-ruchers-alexandre-2

 

 

 

 préconise :

 

"Il faut savoir qu’en dessous de 12-13°C, les abeilles ne prennent pas le sirop. Le candi se donnera donc à des températures inférieures à ces dernières. Soit entre Novembre et Mars en Ile-de-France. Si toutefois, vous avez une pause hivernale durant la mauvaise saison (un été indien), il ne faudra pas nourrir au sirop. Car ce nourrissement liquide implique de gros efforts aux abeilles pour transformer le sirop en miel : invertase, assèchement et cela prend du temps. Ces efforts fatigueront les abeilles et leur durée de vie pourra alors être écourtée."


Dans sa thèse pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire présentée et soutenue publiquement devant l’Université Paul-Sabatier de Toulouse par Victoria AUFFRAY en 2020, préconise :

 

"Le sucre du candi préparé à chaud est grandement inverti. Lors de la cuisson du candi entre 116 et 119°C, le saccharose est inverti en fructose et glucose. Ces sucres sont directement assimilables par les abeilles. Le candi préparé à froid est composé quasi exclusivement par du saccharose. Consommé plus lentement par les abeilles, le candi n’a pas d’effet stimulant comme le nectar, et n’engendre pas de risque de pillage. Il présente l’avantage d’être consommé par temps froid, en dessous de 10°C quand le sirop ne l’est plus."



14/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres