La colonie - 04 - Régulation de l'humidité par la colonie
La colonie régule l'humidité de façon remarquable pendant la période où il y a du couvain (février à août) :
Extrait de la thèse "Facteurs génétiques, biogéographiques et temporels" soutenue en 2018 par Iris Eouzan de l’Université Clermont-Auvergne :
Le fait que l'humidité soit stable et donc régulée en hiver contrairement à la température suggère deux hypothèses :
- l'humidité est plus facilement maintenue dans la ruche que la température , malgré le fait que les abeilles doivent réduire leurs efforts énergétiques car les réserves alimentaires sont limitées,
- l'humidité est un facteur important pour la santé des abeilles adultes qui la maintiennent constante même en l'absence de couvain.
La première hypothèse implique un lien entre température et humidité. En effet, les abeilles utilisent principalement des systèmes de régulation active pour gérer la température de leur nid. Cette stratégie inclut la ventilation, qui a également un impact sur l'humidité ambiante.
La deuxième hypothèse est basée sur les études qui ont montré que les insectes ne boivent que très rarement et ont besoin d'un environnement humide pour éviter la dessiccation, qu'ils soient au stade larvaire ou adulte.
Le réchauffement climatique provoque des modifications importantes de l'environnement auxquelles les organismes doivent faire face. Les insectes montrent des capacités d'adaptation aux nouveaux climats, par exemple en modifiant leur période d'activité. Cependant, les abeilles nécessitent un nid avec des niveaux d'humidité relativement stables et élevés. Le manque d'eau dû au réchauffement climatique pourrait entraîner un changement significatif de leur répartition géographique.
De plus, il est concevable que le développement de certaines maladies se manifeste par une perturbation de l'humidité dans le nid :
- soit un mauvais contrôle de l'humidité qui favoriserait l'apparition de parasites opportunistes comme le Varroa dont la capacité à se reproduire est impactée par l'humidité des ruches,
- soit la présence de parasites et d'agents pathogènes provoquant l'affaiblissement des colonies, ce qui induirait une diminution de la capacité des insectes à réguler correctement l'humidité de leur nid.
Autres mesures entre humidité extérieure et au centre de l'espace entre partition et corps de ruche :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres