Carnet de notes apicoles

Le cadre témoin - 1 - Qu'est-ce que le cadre témoin ?

Extrait de l'article "Avantages et inconvénients du cadre témoin en apiculture" en date de décembre 2016 du blog « Un rucher au jardin » qui vise à vulgariser l'apiculture auprès du public et à donner des conseils aux apiculteurs débutants ou passionnés.

 

Qu'est-ce que le cadre témoin ?

 

Il s'agit d'un petit cadre (moitié de cadre de hausse Dadant) placé dans une ouverture pratiquée à l'arrière de la ruche. Deux encoches sont nécessaires pour placer les épaulements du cadre. Le cadre témoin est placé perpendiculairement aux cadres en bâtisse froide. Une vitre assure la fermeture étanche de la ruche. Un volet isolant maintenu avec des attaches rapides renforce l'étanchéité et l'isolation.

 

2023-10-13 P1060401

 

Sur cette photo, le volet du cadre témoin est en place sur la face arrière du corps de ruche. L'article donnant un exemple de réalisation, présente le cadre témoin proprement dit.

 

À quoi sert-il ?

Le cadre témoin permet de se faire une idée de l'activité à l'intérieur de la ruche sans ouverture de celle-ci.

Il peut aussi être utilisé comme cadre à mâles pour réduire le nombre de varroas. Dans cet usage il perd son avantage prédictif de l'essaimage. En effet, il faut attendre que le cadre soit operculé pour le couper. Pendant ce temps, comme il est déjà construit, il est impossible de constater l'éventuel arrêt de construction.

 

En résumé

  • Le cadre témoin permet d'avoir des éléments de suivi de l'évolution de la colonie sans ouvrir la ruche, en conséquence la réduction du nombre de visites diminue le dérangement des abeilles,
  • Il est utile pour détecter la fièvre d'essaimage dès que les abeilles arrêtent la construction du cadre témoin,
  • Il peut être un outil didactique pour apercevoir l'activité de la colonie sans ouvrir la ruche.

 



15/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres