L'environnement - 02 - Plantes mellifères et éco-climatogramme
Extrait de "Les plantes mellifères et utiles aux abeilles" d'après l'intervention de Jacques Piquée aux Rencontres Techniques de l'ADA AURA le 27 février 2018, par Elodie Rumiano :
Les miellées sont influencées en amont et pendant toute leur durée par les conditions météorologiques. En amont, la météo influence la mise à fleur, la floraison et le développement des colonies.
Durant la miellée, les conditions météorologiques agissent sur l'activité des abeilles et influencent la production de nectar selon plusieurs facteurs :
- La température ambiante :
La température influence la vitesse de photosynthèse qui contribue, directement ou indirectement, à la production de nectar. De manière générale, la majorité des plantes produit du nectar entre 12"C et 22°C, car au-delà les plantes commencent à évapo-transpirer, et donc à limiter voire stopper la production de nectar.
- L'hygrométrie relative :
Si le nectar est exposé à l'air ambiant, il tend à atteindre un équilibre avec l'humidité relative de l'air. En effet, plus l'humidité relative est élevée, plus le nectar sera dilué et abondant, mais un nectar très dilué est peu rentable pour les abeilles. A contrario une humidité relative trop faible va engendrer un nectar trop sec qui devient trop visqueux pour la récolte.
La teneur en eau dans le sol, la force et la direction du vent influencent également la production de nectar.
Eco-climatogramme pour la région :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres