La ruche - C - Des cotes critiques
Extrait de l'article "Genèse de l'apiculture" par André Schwartz dans le numéro d'avril 2022 de la revue L'abeille de France et l'apiculteur :
"En apiculture, un pas décisif a été la découverte, au 19e siècle par le pasteur Lorenzo LANGSTROTH, de « l'espace d'abeille », ce qui a permis l'invention du cadre mobile.
L'espace d'abeille est l'espace compris entre la paroi de la ruche et le bois du cadre. Si l'espace d'abeille correct est respecté, les abeilles ne déposent ni cire, ni propolis entre le cadre et la paroi, et les rayons de cire restent réellement mobiles. La découverte de l'espace d'abeille et l'invention du cadre mobile ont permis de découvrir bien des aspects de la vie secrète et de la biologie de l'abeille. Il est intéressant de remarquer que le cadre mobile a été inventé au moment où la science analytique moderne a pris son essor."
Extrait de "Le génie des abeilles" par Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre, et Jürgen Tautz :
Huit à onze millimètres séparent les rayons, un écart rigoureux conçu pour que deux abeilles puissent se croiser dos à dos sans se gêner, qui ménage la circulation d'air dans la colonie tout en limitant les déperditions de chaleur.
Oublier les dimensions des intervalles, expose à des constructions non-voulues telles que celles-ci dans un nourrisseur retourné sur les cadres :
même constat avec une partition asymétrique :
La première photo d'une des faces de cette partition dont les constructions ont été enlevées mais dont on perçoit les traces. La seconde photo donne une idée de l'espace laissé libre. La troisième montre le montage asymétrique de cette partition.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres