Nourrir - 07 - Nourrisseur couvre-cadres Nicot
Examinons de plus près le nourrisseur couvre-cadres de Nicot :
Ce nourrisseur est en "plastique alimentaire recyclable teinté dans la masse" selon Nicot. Ses dimensions hors tout : 50x43x6 cm. Contenance d'environ 3,5 litres de sirop dans chaque réservoir. Ceux-ci ont pour dimensions internes approximatives : 39x18x5 cm ce qui est un peu juste en largeur pour certain pain de candi. Surtout, le trajet dans le froid de l'hiver pour arriver jusqu'au candi risque d'être trop long pour les abeilles. Ce nourrisseur sera donc utilisé surtout pour le sirop.
Important : positionner les "réducteurs d'entrée" selon ce que l'on souhaite quant à l'accès des abeilles à chacun des réservoirs. Il est possible d'interdire (photo de gauche ci-dessous) ou de permettre (photo de droite ci-dessous) le passage :
En fonction de l'inclinaison de la ruche (généralement vers l'avant pour empêcher l'entrée d'eau, sur ce dessin vers la droite), l'accès au sirop n'est pas le même pour les deux compartiments. Pour celui du haut, l'accès est favorable. Ce n'est pas le cas pour celui du bas :
Enfin, attention, le plastique de ce nourrisseur n'a pas de qualité isolante au plan thermique. Les moisissures y viendront facilement.
Les multiples renforts tant en périphérie qu'à l'intérieur des réservoirs ne facilitent pas le nettoyage ! Et sont des endroits où fausse-teigne ou araignée s'installe facilement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres