Tenue et outillage - N - Sublimateur pour acide oxalique
Description de l’appareillage
1. InstantVap Version 18v.
Le corps est en acier inoxydable. Il comporte en face supérieure un indicateur de tension de la batterie pour surveiller son niveau de charge. Son fourneau est isolé pour un fonctionnement fiable même par temps froid et venteux. La vapeur d’acide s’échappe d’un bec en laiton de 6 mm de diamètre extérieur qui est en face avant. Facile d'accès et de nettoyage, toute la longueur du tube de ce bec est accessible. Le bec est remplaçable. L’électronique assure un contrôle précis et dynamique de la température (température réglable de 200° à 240°). Il y a en face arrière un affichage de la température en temps réel ainsi que de la consigne. La température par défaut est de 230°C qui est généralement recommandée. Une protection contre les décharges de la batterie entraine l’extinction de l'appareil à 15,4V, et lors de la connexion d'une batterie déchargée, l’appareil ne fonctionne pas en dessous de 17,2V
L’alimentation est à 18 V. Un ampère/heure est nécessaire pour le chauffage, puis un autre ampère/heure permettra 10 traitements à 2 grammes d'acide oxalique à 20C° de température ambiante.
2. Piston doseur
Le piston doseur est en acier inoxydable. Il est réglable sans outil de 1 à 4 grammes d’acide.
3. Acide oxalique
L’acide oxalique doit toujours être stocké dans un récipient hermétique pour éviter qu'il n'absorbe l'humidité. L’acide oxalique qui a absorbé de l’humidité a tendance à faire de grosses bulles consistantes pendant la vaporisation et a tendance à coller aux surfaces. L’acide oxalique disponible dans le commerce n’est jamais pur à 100%. Généralement est considéré comme pur un acide dont la pureté est supérieure à 99,6 %.
4. Bouchons en silicone noir
Il est possible de couper l'extrémité du bouchon pour l'utiliser comme manchon.
5. Manchons en silicone
Il peut être utilisé enfilé sur la buse lors de la sublimation pour isoler thermiquement la buse.
6. Joints
Joints toriques de rechange pour le piston si nécessaire.
7. Bouchons
Bouchon utilisé pendant le processus de nettoyage.
Fonctionnement
Comment démarrer l'InstantVap
1. Connecter votre batterie
Assurez-vous que l'interrupteur d'alimentation est éteint avant de vous connecter.
Une fois connecté à l'appareil, 3 à 4 secondes plus tard, la température actuelle (ambiante) s’affiche sur l’affichage ROUGE.
La température souhaitée de 230 degrés devrait apparaître sur l'affichage VERT (température réglée).
pour augmenter la température |
|
pour diminuer la température |
|
Avant de poursuivre, vérifiez votre tension
La tension est importante pour préserver la durée de vie de votre batterie. NE JAMAIS faire fonctionner une batterie en dessous de 15 V. L'appareil s'éteint pour ≈15,4 V grâce à un circuit de protection de batterie intégré et ne démarre que si une batterie chargée est connectée. La tension de batterie doit être supérieure à 17,3 V pour que l'appareil démarre. Surveillez votre tension pour assurer la longévité de votre batterie.
Attendez que l'appareil chauffe
Allumez l'appareil et la température rouge devrait commencer à grimper jusqu'à 230 degrés comme défini sur l'écran vert. Cela prendra généralement 3 à 4 minutes. Préparez votre acide oxalique.
Traiter votre ruche
Quand l’appareil a atteint la température souhaitée, remplissez le piston en tamponnant l'extrémité dans les cristaux d'acide. Placez soigneusement le piston dans InstantVap jusqu'à ce qu'il repose sur le joint torique. Avec une poussée ferme, il s'enclenchera en place et le joint torique le maintien. Placez la buse dans la ruche puis appuyez sur le piston. L'acide tombera dans la chambre chaude et sortira par la buse sous forme de vapeur. Une fois la vaporisation terminée, vous pouvez répéter cette étape pour la ruche suivante. L'appareil n'a besoin que de chauffer à 225 °C avant d'être prêt pour la dose suivante.
Quelle courbe de température ?
Ajustement du piston
Retirez le piston, ATTENTION, il sera chaud si l'appareil a été allumé.
1. Repérez les marques sur le piston
Le piston doseur porte des marques. Chacune correspond à 1 gramme d'acide. Sur la photo, le réglage est à 2g.
2. Ajustez la dose
En tournant la poignée du piston, vous pouvez régler le dosage. Dans le sens des aiguilles d'une montre c'est moins, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est plus. NE PAS dépasser les indicateurs.
3. Fonctionnement du piston
Sans appui, le piston est en position de retrait et un volume correspondant à la quantité d’acide voulue est libre dans le bas du piston. C’est ce volume que l’on remplira d’acide.
Un appui poussera l'acide dans le fourneau
Exemple :
Le nettoyage est primordial
L'accumulation de résidus doit être éliminée sinon l'appareil se bloquera.
Comment nettoyer l'InstantVap
Nettoyage à la vapeur - IMPORTANT : Ne faites jamais cela si l'appareil est bloqué. Voir FAQ en cas de blocage immédiatement après avoir utilisé l'InstantVap, éteignez-le et laissez-le refroidir à 200°C. Pendant qu'il refroidit, récupérez le bouchon de nettoyage :
Remplissez-le à moitié d’eau propre. Une fois que l’InstantVap atteint 200°C, retournez-le dans le bec sans le piston. Faites glisser le capuchon de nettoyage sur le bec verseur, puis maintenez-le fermement en place avec les doigts, inclinez la machine dans le bon sens avec la buse pointée loin de vous ou de quelqu'un d'autre. L'eau contenue dans le capuchon tombera dans la chambre, s'évaporera instantanément et s'évacuera par la buse. Cela générera un peu de pression sur le capuchon, alors assurez-vous de porter des gants et de le maintenir fermement !
Le rincer
Laissez l'appareil refroidir jusqu'à 100°C puis versez environ 30 à 40 ml d'eau dans le bec verseur. Si le refroidissement prend un certain temps, ajoutez délicatement quelques gouttes d'eau dans le bec verseur, machine éteinte, pour l'aider à refroidir. Faites-le tourner puis inclinez la machine à l'envers pour que l'eau revienne par le bec. Il devrait être gris foncé. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que les restes ressortent raisonnablement propres. Rincez le tube piston à l’eau pour éliminer tous les résidus qui s’y trouvent.
Fréquence de nettoyage
Le processus ci-dessus doit être répété régulièrement et ne peut pas être fait trop souvent ! Nous recommandons de le faire toutes les 50 ruches. Au moins tous les jours après l'avoir utilisé. Un nettoyage régulier évitera le problème de blocage. Si vous remarquez que l'appareil se comporte différemment ou prend plus de temps que d'habitude, nettoyez-le et voyez si cela fait une différence.
Conseil d'entretien
Une goutte de vaseline ou de graisse appliquée sur le joint torique du piston facilitera son utilisation lors de la vaporisation. Le joint torique durera également beaucoup plus longtemps.
Ne laissez pas une batterie branchée sur InstantVap pendant son stockage.
Dispositif isolant en silicone
Pour augmenter l'efficacité de votre InstantVap, faites glisser ce dispositif en silicone le long du bec jusqu'à ce qu'il recouvre la partie supérieure de l'InstantVap sur la boîte chaude. Non seulement cela préservera les pertes de chaleur, mais retiendra également tout acide déversé lors de l'introduction du piston.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres