Carnet de notes apicoles

La récolte - 10 - La récolte de la propolis

 

Récolte de la propolis

La propolis brute peut être raclée sur les cadres, elle comporte alors des impuretés (cire, esquilles de bois,...) ou sur grille dite "à propolis". 100 à 200g de propolis peut être récolté sur une ruche en une année. Dans tous les cas, on récoltera hors période de traitement varroa et de préférence sur hausse pour minimiser la pollution chimique de la propolis. La grille est posée de mai à septembre (bourgeonnement des peupliers) hors période de traitement varroa. C'est une activité complémentaire à celle de la récolte du miel.

Les traitements à l'acide formique ou oxalique sont sans résidu dans les produits de la ruche contrairement aux traitements à l'amitraze ou à la fluméthrine.

L'usage des enfumoirs sera limité pour éviter les hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Lorsque l'on récolte la propolis en plaçant une grille à propolis sur le dessus des hausses, on favorisera un courant d’air dans la ruche, les abeilles utilisent alors la propolis pour réguler cette circulation d’air.
Pour récupérer la propolis, la grille est roulée puis congelée pour durcir la propolis avant d’être déroulée et tordue pour en détacher la propolis.

La propolis brute est broyée et débarrassée des impuretés autant que possible. On se gardera de laver la propolis, une partie des principes actifs étant soluble dans l'eau. Cette propolis sera conservée dans un endroit frais et sec.

On peut fabriquer une teinture mère, solution hydro-alcoolique de propolis, à raison de 20% de propolis dans 80% d'alcool alimentaire à 70° (contenant donc 30% d'eau) pour dissoudre à la fois les principes solubles dans l'eau et ceux solubles dans l'alcool. Macération pendant 3 semaines à l’abri de la lumière sous agitation. La propolis a une densité de 1,2 g/cm3 environ. Sa consistance est variable selon la température : dure et friable à 15°C, molle à 30 et gluante et collante au delà et fond à 60, 70°C.

 


Pour récolter la propolis, il peut être fait usage d'une grille souple (maille de 2mm environ) placée sur un support rigide, tel qu'une grille à reine, sous le toit en ménageant une aération :

 

grille à propolis

 

ou d'un tapis rigide (avec ouvertures de 1,5mm par 16mm) placé sous le toit en ménageant une aération :

tapis à propolis mesures

 


Mon expérience en 2023 :

Au printemps avant la pose de la première hausse, pose juste sous le toit d'une grille à reine comme support d'une grille à propolis (qui est très souple).

Mi-août, après la dernière récolte, dépose de cet ensemble grille à reine + grille à propolis qui est resté dehors jusqu'à mi-décembre où la propolis est devenue suffisamment cassante avec le froid pour se séparer facilement des grilles. C'est 110g de poudre de propolis brute ainsi récoltée et directement utilisable.

La propolis brute est composée d’environ :

  • 50% de résines,
  • 30% de cires,
  • 10% d’huiles essentielles,
  • 5% de pollen,
  • 5% de divers composés organiques.

La propolis brute peut être prise par voie orale, telle quelle. Elle se malaxe et se mâche assez longtemps, pendant environ 30 à 40 minutes.

 

La propolis brute récoltée soit 112g (10g pour la barquette) :

P1050050

 

 



23/03/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres