La récolte - 04 - L'extraction en méthode dite naturelle
Extraire du miel sans extracteur est tout à fait possible pour quelques hausses à récolter, c’est la récolte manuelle, les rayons de miel sont découpés, désoperculés et mis dans un tamis au-dessus d'un maturateur. Le miel s'écoule au travers du tamis. Les rayons sont retournés. La patience est de mise, car ce genre d’extraction est plus long qu'avec un extracteur. Une journée pour passer 90% du miel si la température du local est comprise entre 25 et 30°.
Par expérience, avec un maturateur inox de capacité 50kg (hauteur de 500 mm et diamètre de 310 mm, fond plat, robinet en plastique à clapet) et un tamis (même diamètre et hauteur 145mm), le tamis est rempli sans difficulté avec les rayons d'une hausse 8 ou 9 cadres Dadant dont tous les cadres sont operculés et pleins de miel (poids de la hausse 23,8kg dont 4,8 pour la hausse elle-même et ses 8 ou 9 cadres juste filés) soit environ 17kg de miel extrait à froid.
3 jours après, tout le miel est passé et le bain-marie des cires et du miel restant fournit environ 1,5 à 2kg de miel chauffé au bain-marie et 0,7kg de cire. En effet la cire fond à 63° et a une densité de 0,96 (donc plus légère que l'eau). La cire surnage au-dessus du miel dont la densité est de 1,4 environ.
Le tamis au-dessus du maturateur :
Deux fois par jour les rayons sont retournés :
Et le couvercle posé pour éviter les intrus :
Lorsque le miel a fini de passer dans le maturateur et après quelques jours, une feuille de papier cuisson permet d'enlever les quelques débris qui surnagent :
Avec un réfractomètre, vérification que le taux d'humidité est inférieur à 19% :
Ensuite la mise en bocaux du miel extrait à froid :
Ne pas oublier si une participation à un concours est envisagée, d'utiliser les pots spécifiés par le règlement du concours. Ci-dessous spécification à titre d'exemple. On ne prendra pas le premier soutirage ni les derniers afin d'avoir la meilleure qualité. On notera sur l'emballage des pots concours et non sur les pots eux-mêmes, le lieu et la date de la récolte.
Le résidu cire et miel mis au bain-marie :
la récupération de la cire en surface avec une louche pour le remplissage du moule à plot :
la cire ainsi disponible en plots (chaque plot fait 13,5g environ) pour, par exemple, la soudure des feuilles gaufrées sur les cadres :
si un plot est bicolore, c'est que la séparation cire - miel ne s'est pas faite correctement :
Sous la cire, le miel chauffé au bain-marie, plus coloré pour avoir été légèrement chauffé. Attention, ce miel qui a été chauffé contient plus de HMF (hydroxyméthylfurfural) produit qui présente un risque de toxicité pour l’abeille. Les HMF résultent de la déshydratation des sucres, en particulier le fructose. Plutôt que de l'utiliser comme nourriture pour les abeilles, il pourra être judicieux de le réserver à la confection de gâteau comme le pain d'épices par exemple.
Schéma d'ensemble :
et enfin le nettoyage général et le stockage jusqu'à la prochaine récolte !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres