Carnet de notes apicoles

La colonie - 05 - Homéostasie

Extrait du groupe "Rucher contemplatif", article "Rêverie apicole du samedi 18 juin 2022 sur les ventileuses." :

 

Ventileuse, une fonction essentielle à la survie d’une colonie.
« Collective ventilation in honeybee nests », Jacob M. Peters, Orit Peleg et L. Mahadevan, 23 janvier 2019, Journal of the Royal Society.
 
Selon les auteurs, les comportements individuels des ventileuses s’intègrent dans une dynamique collective des ventileuses. Selon les conditions de vitesse de l’air entrant et sortant, selon les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur de la ruche, les groupes de ventileuses dérivent aux limites du trou de vol, se désagrègent, se reforment en fonction des variations de la température ambiante.
 
 
Les abeilles détectent la température de l'air local (qui est couplée à la vitesse et à la direction du flux d'air) et dirigent le flux d'air lorsque les températures sont élevées.
 
 
Cet article souligne combien il est utile de bien comprendre comment les abeilles elles-mêmes réagissent aux changements dans la ruche. Il rappelle comment des millions d'années de sélection naturelle leur ont permis d’acquérir le "savoir faire" approprié pour assurer l’homéostasie (1) de l’atmosphère de leurs logis.
Soulignons également l’importance dans ce "savoir faire" de la diversité génétique pour assurer les comportements les plus appropriés face à des changements dans des paramètres de l’atmosphère de la ruche.
 
(1) : Homéostasie selon le Larousse :
  • 1. Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales.
  • 2. Caractéristique d'un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d'équilibre.


19/06/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres