Tenue et outillage - G - L'enfumoir
J'utilise l'enfumoir avec corps en inox et soufflet en vinyle toilé. Il comporte une protection grillagée et un crochet de suspension. L'enfumoir proprement dit a un diamètre de 11cm. J'ai ajouté un bouchon en liège pour accélérer l'extinction. Son poids vide 1kg.
Les indispensables :
Un allume feu, des allumettes ou tout autre dispositif et, bien sûr, du combustible telle que les feuilles mortes.
Comment fonctionne l’enfumoir ?
Que brûle-t-on dans l’enfumoir ? Vieux chiffons, toile de jute, feuilles de tabac, épines de pins, les manuels d’apiculture ne manquent pas de solution. L’important est d’obtenir une fumée opaque et froide pour ne pas agresser les abeilles.
une précaution : vérifier et corriger si nécessaire la distance entre sortie d'air du soufflet et entrée vers la chambre de combustion. Si le tuyau métal de la chambre touche le soufflet, risque de mettre le feu au soufflet, si distance trop grande, perte d'efficacité !
Nettoyer la grille intérieure périodiquement pour un passage bien réparti de l'air. Pour faciliter le retrait pour nettoyage de la grille, ajouter un piton à œil vissé au centre de la grille :
Ses dimensions :
Petit détail concernant le bouchon (Le liège est particulièrement résistant au feu) qui est légèrement taillé en cône :
à noter pour l'allumage de l'enfumoir, l'utilisation commode de boite à œufs en cellulose moulée.
La cellulose moulée est fabriquée avec des fibres recyclées extraites de vieux cartons ou de journaux. Il est également possible de recourir à des fibres vierges de bois, de paille, de bagasse de canne à sucre ou encore de paille de riz. Toutefois, cette voie est moins utilisée dans des pays comme la France où la filière du recyclage du papier est bien organisée.
D’abord mélangées à l’eau, les fibres sont moulées puis séchées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres