Carnet de notes apicoles

L'abeille - 14 - Quel son émis par la colonie ?

Damien Olivier est professeur en informatique à l'Université du Havre.
Avant toute chose il me semble utile de préciser que l'abeille n'a pas d'oreille, ni même d'organe tympanique, elle n'entend donc pas au sens où nous l'entendons ! C'est grâce à ses antennes qui bougent suite aux oscillations de l'air provoquées par l'onde sonore.

Eddie Woods pense que le son est émis par les abeilles âgées de 4,5 à 6 jours (nourrices), son raisonnement est le suivant :

Dans une colonie normale, il y a environ 4000 nourrices, dont la moitié nourrissent du couvain et l'autre moitié, la reine, qui mange 20 fois son propre poids en un jour.

Lorsque une colonie décide d'essaimer, sa première action est de réduire la nourriture fourni à la reine pour la faire maigrir afin qu'elle soit en mesure de voler. Cela entraîne moins de travail chez les nourrices mais également une réduction de la ponte. Ce phénomène s'amplifie et quelques jours plus tard, il y a moins de larves à nourrir et plus de nourrices deviennent inactives. Pour conserver une dépense énergétique "constante" elles battent des ailes, ventilant de fait la ruche.

Examinons maintenant le problème des fréquences. Une abeille adulte bat des ailes 250 fois par seconde (250 Hz), mais lorsqu'elles ventilent la ruche la fréquence descend à 190 Hz. Les ailes des jeunes abeilles ne sont pas dures avant qu'elles ne soient âgées de 9 jours, la fréquence de résonance est donc plus élevée. Les abeilles âgées de 4,5 jours ont une fréquence de 285 Hz et celles de plus de 6 jours 225Hz, le son est alors un mélange de fréquences simples. On constate qu'il y a un problème puisque la plage de fréquence qu'il est nécessaire d'observer (225 à 285 Hz) contient celle du vol ! Cela implique donc de réaliser cela lorsque le vol a cessé donc le soir.



08/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres