Carnet de notes apicoles

L'abeille - 04 - La vie des ouvrières

Extrait du livre "à quoi pensent les abeilles" par Mathieu Lihoreau 2022 aux éditions humenSciences :

 

Les ouvrières subissent des changements physiologiques et cérébraux tout au long de leur vie qui se traduisent par des changements de comportements avec l'âge.

Plus une abeille vieillit, plus elle réalise des tâches risquées. Une jeune ouvrière s'occupe d'abord du nettoyage des alvéoles qui accueilleront les larves puis les réserves de miel et de pollen (3-4 premiers jours). Puis l'abeille nourrit sa reine et les larves (5-10 jours), produit l'opercule de cire qui recouvre les alvéoles (11-16 jours), se place à l'entrée de la ruche pour contrôler les entrées et ventiler s'il fait trop chaud (12-22 jours) et, enfin, devient butineuse jusqu'à sa mort (23-30 jours).

 


Extrait de la conférence de Mathieu Lihoreau du 4 février 2023 :

"Le défi de butiner"

Suivi d'un bourdon en début de journée, sortant du nid N et explorant les alentours :

 

Défi de butiner 1

 

et en fin de journée, le parcours optimisé entre les ressources choisies :

 

Défi de butiner 2

 

Au fil des jours, non seulement l'optimisation se poursuit mais l'importance de la ressource est prise en compte. Ainsi il n'y a plus qu'un aller-retour vers la ressource la plus importante :

 

Défi de butiner 3

 

 


Nous conclurons par quelques valeurs importantes à connaître pour travailler en harmonie avec la physiologie d'une colonie :

  • Les nourrices sont obtenues 25 jours après la ponte. Ceci est important pour l'élevage de reines.
  • 30 jours sont nécessaires pour obtenir des bâtisseuses et permettre l'agrandissement des colonies. La production de cire est un besoin physiologique de l'abeille. Mieux vaut le mettre à profit pour conserver des cadres bien propres que de lutter contre.
  • Les butineuses sont obtenues 40-45 jours après la ponte. Pour avoir des butineuses début mai, il faut une bonne ponte à la mi-mars. Les butineuses sont un facteur essentiel pour une bonne miellée.


Il est cependant à noter que les abeilles démontrent une certaine flexibilité quant à ce schéma général de travail. Selon les besoins de la colonie, une abeille accomplit des tâches en fonction de son âge. Cependant, il est possible que l'abeille réalise des tâches différentes à celles attribuées à son âge. C'est ainsi que les abeilles d'essaims, généralement des butineuses, ont les glandes cirières qui se développent à nouveau. Ces abeilles construisent des rayons dès que l'essaim trouve un nouvel abri. De même, lorsque des butineuses font défauts, des jeunes abeilles se retrouvent rapidement butineuses.



06/09/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres