L'abeille - 05 - Ouvrières d'été / ouvrières d'hiver
Il existe deux types d’abeilles ouvrières dans le cycle annuel d’une colonie, les abeilles d’été et les abeilles d’hiver. Les abeilles d’été ont une durée de vie qui varie entre 15 et 70 jours alors que les abeilles d’hiver survivent plus longtemps, entre 170 à 243 jours. L’espérance de vie des ouvrières dépend de la quantité de vitellogénine présente dans le corps gras des abeilles, mais aussi de la disponibilité en pollen au sein de la colonie.
Ce graphe montre l'allongement de la durée de vie des ouvrières au fur et à mesure des nouvelles générations entre juillet et octobre.
Abeille d'hiver et d'été :
Extrait de "L’abeille mellifère (Apis mellifera L., 1758) et l’adaptation saisonnière des productions. Faits saillants sur la transition de l’été à l’hiver et le retour à l’activité métabolique estivale." Par Stéphane Knoll, Walter Pinna, Antonio Varcasia, Antonio Scala et Maria Grazia Cappai :
Les colonies d’abeilles mellifères sont principalement constituées d’abeilles ouvrières qui, en plus de leur rôle comportemental, sont divisées en fonction de l’apparence saisonnière. De cette manière, une distinction est faite entre les abeilles d’été classiques et les abeilles d’hiver à longue durée de vie ou « diutinus ». La transition saisonnière vers leur forme hivernale permet aux colonies d’abeilles mellifères de survivre aux conditions hivernales difficiles grâce à la thermorégulation dans la ruche et au début de l’élevage du couvain pour le nouveau cycle. La vitellogénine, principale molécule de stockage nutritionnel des abeilles, est centrale dans la physiologie des abeilles d’hiver et explique les caractéristiques typiques associées aux abeilles diutinus (teneur élevée en hémolymphe et en lipides et en protéines du corps adipeux, glandes hypopharyngées hypertrophiées et longévité). Dans l’ensemble, la transition vers l’état d’abeille d’hiver peut s’expliquer par l’extension des mécanismes régulant le métabolisme hormonal juvénile et la division du travail basée sur l’âge des abeilles ouvrières, à savoir : Changements dans les réserves d’éléments nutritifs des abeilles, le microclimat du couvain et la démographie de l’âge des colonies. De plus, des preuves substantielles ont été produites indiquant que l’arrivée des abeilles d’hiver est fortement corrélée à la diminution de l’activité d’élevage des couvées à l’automne. Par la suite, les facteurs qui régulent le modèle d’élevage des abeilles mellifères peuvent être considérés comme des déclencheurs clés dans l’apparition des abeilles d’hiver. De cette façon, l’arrivée des abeilles d’hiver est principalement liée à la chute des réserves de pollen à l’automne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres