Carnet de notes apicoles

L'abeille - 03 - L'ouvrière

Reine, ouvrière et faux-bourdon

 

Ce que l'on constate :

Reine ouvrière faux-bourdon

 

Un œuf mesure entre 1,3 et 1,8 mm de long, environ 0,5 mm de large et pèse entre 0,12 et 0,22 mg

L’Abeille pèse à la naissance entre 80 et 292 mg en fonction de sa caste, la reine étant la plus lourde.

L'ouvrière fait 10 à 12mm de long, le faux-bourdon 15mm et la reine 17 à 20mm.

 

Mesures d'ouvrières :

 

2023-03-26 H5 abeilles hiver été

 


Extrait de la fiche pédagogique d'Agnès Fayet " sur les glandes séricigènes :

6 mues sont nécessaires pour atteindre le stade adulte de l’abeille. 5 de ces mues se passent à l’état larvaire. Pendant les 4 premières, la larve est nourrie par les nourrices. Après l’operculation de la cellule, la larve s’emploie à tisser un cocon à l’aide des glandes séricigènes. Les larves d’ouvrières et de mâles construisent un cocon complètement fermé fixé aux parois de la cellule. Les cocons sont fabriqués à partir de la sécrétion des glandes séricigènes qui sort de la lèvre inférieure de la larve et durcit au contact de l’air. Cela devient de fines feuilles de soie et des fils incolores. D’autres substances complètent la soie pour fabriquer le cocon : des fientes brunes solides et une substance jaune-clair provenant également des tubes de Malpighi (tubes excréteurs). La nymphe s’allonge jusqu’au moment de sa dernière mue. Alors, au stade de l’imago, les glandes séricigènes de la larve deviennent les glandes salivaires thoraciques. 


Il n'est pas très fréquent de photographier une ouvrière par dessous ! Les photos ne sont certes pas très nettes...

P1040087
P1040089

 

 


Photos plus courantes :

Ailes repliées :

P1030760 z

 

Ailes dépliées, prête à l'envol. Remarquez l'accrochage des ailes antérieures et postérieures.

P1030809

 


Vous êtes-vous posé la question de la marche d'une abeille avec ses six pattes ? 

Cette vidéo montre le mouvement des pattes (celui d'un faux-bourdon) :

 

 

La même vidéo au ralenti :

 

 

vous pouvez constater qu’en marche, cette abeille ne repose chaque fois que sur 3 pattes : les deux pattes avant et arrière d’un côté (gauche ou droite) et la patte médiane de l’autre. Cela fait qu’il y a une alternance de trois points d’appuis, conférant une marche par succession de position en trépieds.

 

cycle et développement ouvrière

 

Pour distinguer l'apparence de l'ouvrière de celle du faux-bourdon :

 

2023-05-11 P1050712 sur H5
2023-05-22 P1050729

 


 


Extrait de la thèse de 2020 "Utilisation du réflexe d'extension du proboscis dans l'étude du « Marquage comportemental» chez l'abeille présentée et soutenue par Camille Lebrun-Tessier :

"Les activités des futures ouvrières ne sont pas uniquement déterminées chronologiquement par l’âge, elles dépendent également de la température à laquelle elles ont été élevées. Cette température finement régulée varie entre 33°C et 36°C. Elle détermine également la distinction entre les abeilles d’été et les abeilles d’hiver. Ainsi, les nymphes élevées à de basses températures auront préférentiellement des activités simples d’intérieur, alors que les nymphes élevées à des températures plus hautes seront destinées aux activités d’extérieur plus pénibles."

 


Publication sur Facebook le 10 octobre 2018 par "Rucher contemplatif" - Pierre Pol (Pierrot) Vincke "Abeilles d’été (AE) résiduelles les 4, 5 et 6 novembre 2018 ou déjà abeilles d’hiver (AH)"

 

Selon un article de A. Schotanus, “Winterbijen”, Maandblad van de Vlaamse Imkersbond, 2011, toutes les abeilles d’une fratrie nées en même temps sur un même cadre ne deviennent pas automatiquement abeilles d’été ou d’hiver.

 

Des mesures de populations d’abeilles marquées effectuées sur plusieurs années ont démontré de manière uniforme que les abeilles d’hiver naissaient sur une longue période de temps, couvrant l’été, la fin de l’été et le début de l’automne. Les abeilles d’un même cadre de couvain, qui se développaient en même temps, pouvaient devenir des abeilles d’été ou d’hiver.

 

Dans une colonie, la plupart des abeilles d'hiver naissent en juillet et dans une autre, sur une période répartie tout le long du mois de septembre. L'élevage des abeilles d'hiver n'est donc pas soudainement initié, mais se fait graduellement.

 

Aussi longtemps que les abeilles sont bien pourvues en vitellogénine, elles peuvent vivre relativement longtemps.



29/05/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres