Carnet de notes apicoles

Grandes visites - C - Enfumer, pourquoi ?

Extrait de https://www.miel-direct.fr/pourquoi-enfumer-les-abeilles/

 

La fumée, une peur qui calme les abeilles

 

Enfumer les abeilles déclenche chez ces dernières un stress important. Elles assimilent la fumée à une grande menace pour la colonie. En effet, l’arrivée d’un feu pourrait anéantir la ruche. Les abeilles se gavent donc de miel et se regroupent autour de la reine pour se préparer à l’exode si les flammes approchaient.
Cela rend paradoxalement les abeilles beaucoup plus calmes qu’à l’accoutumée. L’apiculteur en profitera pour visiter sa ruche dans de meilleures conditions. Le risque est ailleurs ! Ainsi, pendant qu’elles se gorgent de miel, elles attachent beaucoup moins d’importance aux manipulations de l’apiculteur.

La fumée perturberait également la communication entre les abeilles. Elle passe par des messages chimiques, les phéromones. Elles deviennent ainsi beaucoup moins solidaires et beaucoup moins agressives.

On peut alors déplacer la ruche, visiter la colonie ou prélever le miel dans de bonnes conditions. L’enfumoir est un outil indispensable à l’apiculteur. Il ne serait pas possible de travailler sur les colonies sans fumée.

 



21/09/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres