Carnet de notes apicoles

Fausse teigne - Détecter sa présence

Examen du tiroir (la graduation est au demi-millimètre) :

fausse-teigne excréments

Examen du corps, de la hausse ou de cadres :

fausse-teigne A filements
fausse-teigne B filements entre cadres
fausse-teigne C dégâts

 


Extrait de "La fausse teigne" par Claude Pfefferlé & Isabella Moretti

Si les ouvrières ne s’attaquent que peu ou pas à l’insecte adulte qui émet des phéromones semblables à celles d’une reine, les chenilles, en revanche, sont l’objet d’agressions vigoureuses et de mise à mort par de multiples morsures-piqûres. Les jeunes chenilles se concentrent sur le couvain élevé à 34°C, car elles y sont attirées par thermotropisme.

Elles se protègent en creusant des sillons à la profondeur des alvéoles, sous la nourriture (gelée royale puis mélange miel/pollen) destinée au couvain d’ouvrières/mâles. Une fois l’alvéole operculé, elles sont totalement à l’abri et peuvent festoyer en toute tranquillité.

La photo ci-après d'une coupe montre l'ouverture faite dans le fond d'une alvéole :

 

P1060106 A
P1060106 B avec coupe

 

 

Elles vont dévorer la nourriture du couvain, la cire, les résidus des cocons qui restent au fond des alvéoles après la naissance de plusieurs générations d’abeilles et le couvain lui-même. C’est ce qui explique la présence du « couvain chauve » en ligne, l’opercule faisant défaut et laissant apparaître la tête de la larve dont le corps est en partie dévoré en profondeur.

 

couvain chauve

 

 

 

La chenille (environ 1cm de long) creuse un réseau de galeries pour trouver sa nourriture. Elle tapisse ces tunnels avec de la soie qui lui sert de protection contre la chasse des ouvrières. Les alvéoles défoncés sont irréparables et le cadre tout entier finit par être irrécupérable. La larve passe alors aux cadres voisins en établissant des ponts soyeux qui entravent le passage des abeilles.

 

P1040028

 

 

 

Si elle a le choix, la chenille se fixera plutôt sur un cadre de couvain garni de pains de pollen. Sinon, n’importe quel rayon de cire fera son affaire. Pour son développement, la fausse teigne peut s’installer aussi bien dans des ruches peuplées, que sur des cadres stockés pour l’hiver (cadres de hausse après extraction ou cadres de corps chargés de réserves de nourriture). Lorsque les conditions (température, humidité, lumière…) ne sont pas réunies pour leur bon développement, les œufs ou les larves sont capables de retarder leur évolution durant plusieurs semaines. Ceci explique qu’un cadre sorti d’une ruche puisse paraître à première vue indemne de fausse teigne. En réalité, s’il contient (et il contient presque toujours) ne serait-ce que quelques œufs, ceux-ci peuvent éclore plusieurs semaines après le stockage du cadre et contaminer tous les cadres voisins pendant la mauvaise saison.

 

La teigne laisse sur son passage une grande quantité d’excréments, sous forme de petits bâtonnets noirs striés de 0,5 à 1,5mm, par exemple sur les tiroirs à varroas et sur les cadres, ce qui trahit sa présence dans la ruche.

 

Lorsque les chenilles ont atteint leur taille maximum, au stade prénymphal, environ 15 jours après l’éclosion de l’œuf, elles sont moins dépendantes de la température et quittent le nid à couvain. Les abeilles redoublent alors d’agressivité et massacrent bon nombre de ces grosses chenilles moins agiles.



27/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres