Carnet de notes apicoles

Le cadre témoin - 3 - Exemple de réalisation

Le cadre témoin est disposé dans l'épaisseur du côté arrière du corps de la ruche. La découpe est telle que le cadre est en bâtisse chaude. Une vitre assure l'étanchéité tout en permettant l'observation. Un volet isolant ferme cette "fenêtre".

 

P1040311_ShiftN
P1040313_ShiftN

 

La ruche en vue arrière avec le volet en place. La vue volet retiré avec le cadre témoin derrière la vitre.

 

Le volet comporte un isolant épais :

 

Mon cadre-témoin - fenêtre vue volet

 

 

Le volet est maintenu par des crochets de part et d'autre. Un auvent le protège des intempéries.

Le cadre témoin vu de l'intérieur du corps (vide de cadres) et volet enlevé. Le cadre porte ici une amorce de cire gaufrée :

 

Mon cadre-témoin - fenêtre vue intérieur vide

 

 


À partir de cadres de hausse Dadant, j'ai construit des cadres témoins aux dimensions suivantes :

 

dimensions de mes cadres témoinset j'ai découpé dans la face arrière du corps de la ruche, une ouverture :

découpe fenêtre

volet cadre témoin

 

à l'usage j'ai trouvé les crochets mal commode et je les ai remplacé par des fermetures à levier :

 

Mon cadre-témoin - fenêtre vue volet fermeture

 

 



15/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres