Carnet de notes apicoles

Créer une nouvelle colonie - 2 - La division ou l'essaimage artificiel

Le Syndicat des apiculteurs de Thann et environs a publié l'article "Créer de nouvelles colonies dans son rucher" écrit par Robert Hummel & Maurice Feltin en mars 2015.

 

"Pour effectuer une division que l’on appelle aussi « essaimage artificiel », on doit d'abord constater la présence de faux-bourdons. Cela correspond à la saison durant laquelle se font les essaimages naturels. Si on tente de créer un essaim artificiel trop tôt, comment se fera féconder la nouvelle reine si les mâles ne sont pas matures ? Faire cette opération par beau temps, en début d’après-midi, avec une température d’au moins 17°C. En général, les meilleures conditions sont réunies fin avril ou début mai. Avant de procéder à la division, une visite de printemps est nécessaire pour repérer la ponte (œufs frais debout ou couchés) et non pas les larves. Des larves de moins de trois jours conviendraient, mais comme il est très difficile d’estimer l’âge des larves, autant prendre un cadre contenant des œufs frais."

 


Inspiré du cours sur l'essaimage du Syndicat d'Apiculture du Rhône de la Métropole et de la Région Lyonnaise.

 

Situation de départ, une ruche avec une colonie vigoureuse et une ruchette vide :

La division ruche étape 1

 

Ensuite déplacement de cinq cadres vers la ruchette et resserrement des cadres restants de la ruche :

La division ruche étape 2

 


La suite, inspirée de "Essaim artificiel pour les nuls" ou comment étendre son rucher par division (essaim artificiel) :

 

Cas A : la ruche mère fermée est positionnée dans le rucher à plus de 3 mètres de la ruchette et à 90 ° de son emplacement initial, ce qui permettra aux abeilles des deux ruches de se croiser plutôt que de suivre le même chemin d’envol.

Cas B : on déplace la ruche mère fermée à plus de 3 mètres de la ruchette.

 

Dans les deux cas, la ruchette vient prendre exactement la position de la ruche mère avant déplacement.

 

On ouvrira la ruche mère une heure après son déplacement.

 

La division terrain

 

Sur les deux ruches on aidera avec un nourrisseur rempli d’un litre de sirop à 50/50.

 


Après cette division, revenons au Syndicat des apiculteurs de Thann et environs pour l'article "Créer de nouvelles colonies dans son rucher" écrit par Robert Hummel & Maurice Feltin en mars 2015.

 

"Il faut savoir que, selon le procédé utilisé, le temps écoulé entre la mise en place de la ruchette et les premières naissances d’ouvrières peut aller de 3 semaines pour l’introduction d’une jeune reine en ponte à 7 à 8 semaines pour une simple division.

 

creer_de_nouvelles_colonies_dans_son_rucher_Page_3

 

Dans le graphique ci-dessus, on voit que l’introduction d’une reine fécondée est la méthode la plus rapide pour créer une nouvelle colonie (à condition que la reine soit acceptée bien entendu). Dès son acceptation ou dans les jours qui suivent, la jeune reine commencera sa ponte (en vert sur le graphique).

Comme on le voit, c’est par simple division qu’il faut le plus de temps avant que naisse une nouvelle colonie. La raison en est simple, c’est parce que les ouvrières partent d’un simple œuf ou d’une simple larve de moins de 3 jours pour créer une ou plusieurs nouvelles reines."

 

 



09/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres