Carnet de notes apicoles

La ruche - R - Grille ou tapis à propolis

Pour récolter la propolis, il peut être fait usage d'une grille placée sur un support (par exemple une grille à reine) sous le toit muni d'une aération :

 

grille à propolis

 

ou d'un tapis placé sous le toit muni d'une aération:

tapis à propolis mesures


Qu'est-ce que la propolis ?


La propolis est un enduit que les abeilles fabriquent à partir des divers résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Elles l'utilisent à l’intérieur des ruches pour garantir étanchéité, solidité et asepsie. 

 

propolis

 

© Pierre Déom – la Hulotte n° 28/29 ou 92 – www.lahulotte.fr

 

Extrait de l'article "La propolis : origine, composition et propriétés" de Cardinault, Cayeux, M.O. & Percie du Sert, publié le

 

Origine de la propolis :
L’extraordinaire pérennité des abeilles que l’on estime à quelque 60 millions d’années tient aux moyens naturels qu’elles ont su trouver dans la nature pour faire face à toutes sortes de maladies et parasites. Les abeilles récoltent une résine présente sur les bourgeons, jeunes rameaux, blessures de certains arbres et arbustes prévue pour les protéger contre les attaques des micro-organismes mais aussi des insectes (un effet répulsif). En mélangeant cette résine à de la cire et à des enzymes sécrétées par leur système glandulaire, elles obtiennent une sorte de glu que l’on nomme : propolis. Les abeilles récoltent cette résine quand la température est voisine de 18–20 °C, la modifient avant de la déposer dans la ruche pour colmater les trous, pour en assurer une parfaite étanchéité associée à une excellente asepsie. 
Il existe plusieurs types de propolis qui sont fonction de la zone géographique de la ruche, des végétaux présents sur cette zone, de la disponibilité des végétaux pendant la saison et de l’espèce d’abeille. Tout cela explique que l’on va trouver des propolis de couleur jaune ambre jusqu’au brun foncé


Composition de la propolis :
L’origine botanique dont sera issue la propolis constitue le principal facteur responsable de sa composition spécifique. L’autre facteur sera les modifications générées à travers les sécrétions hypopharyngiennes de l’abeille qui vont apporter d’autres éléments spécifiques en plus de certaines transformations (hydrolyse des hétérosides de flavonoïdes en aglycone). De manière générale, la propolis est constituée de 50 à 55 % de résines et baumes, de 30 % de cires et acides gras, de 10 % d’huiles essentielles, de 5 % de pollen et de 5 % de substances organiques et minérales.

 

La propolis européenne est issue majoritairement de peupliers.


Extrait de Theresa Martin "Les abeilles mortes ne font pas que du miel" :
Mais qu'est-ce que la propolis exactement ?
Dérivées à partir de différentes résines végétales, les abeilles récoltent de la propolis en grattant des substances résineuses des bourgeons, de l'écorce et d'autres sources botaniques. Une fois collectées, elles mélangent ces résines avec de la cire d'abeille et des enzymes, créant ainsi un composé résineux collant utilisé pour sceller les fissures, les crevasses et les espaces ouverts indésirables à l'intérieur de la ruche.

Extrait de "Le génie des abeilles" par Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre, et Jürgen Tautz (2023) :

Une butineuse revient de collecte, ses corbeilles à pollen garnies de propolis. Produite par les bourgeons de différentes espèces d'arbres, la propolis est le matériau miracle de la ruche. Elle sert à combler les trous et fissures, à consolider les cellules de cire, à en garnir l'intérieur... C'est un puissant antiseptique.

Peupliers, bouleaux, aulnes, hêtres, saules, frênes, marronniers d'Inde... Leurs bourgeons terminaux exsudent une liqueur épaisse, mélange de substances résineuses, gommeuses et balsamiques : la propolis. Sa dis­crète collecte s'écoule tout au long de la saison apicole, de préférence aux heures chaudes où elle devient malléable. Prélevée et patiemment modelée en pelote entre les mandibules de la butineuse, elle passe de pattes en pattes et rejoint ses corbeilles à pollen pour le vol de retour. Dans le nid, elle est confiée à de jeunes abeilles qui l'emportent selon le besoin vers les lieux de construction, sur les cellules juste formées ou sur une fissure de la paroi. Plusieurs centaines de grammes de ce très polyvalent matériau sont utilisés à l'intérieur de la ruche. Toujours mêlée à de la salive et de la cire, dont la quantité varie en fonction de son usage, la propolis est lissée en une couche antiseptique à l'intérieur des cellules, avant la ponte ; elle devient ciment et mortier lorsque le nid comporte des fentes ou que les abeilles veulent en réduire l'entrée pour mieux le défendre (d'où son nom, pro polis, en grec devant la cité).



03/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres