La ruche - L - Les cadres & comment filer ou cirer un cadre
Cadre filé, filé ciré avec une feuille de cire gaufrée, filé ciré bâti. Les dimensions sont sensiblement les mêmes chez les différents fournisseurs.
Comment filer un cadre (de corps ou de hausse) :
Matériel utile : un cadre nu, du fil de fer étamé ou inox de diamètre de 0,5mm environ, deux clous et un marteau.
1ère étape : vérifier que les trous de passage du fil sont libres (surtout en cas de réutilisation d'un cadre usagé) sinon, le cas échéant, percer ou libérer les trous avec un foret. Couper une longueur de fil (un peu plus de 1m50 pour un cadre de hausse Dadant) et fixer une de ses extrémités avec un clou.
2ème étape : Passer le fil dans les trous et le tendre modérément pour ne pas déformer le cadre en bois. Enfin, fixer l'autre extrémité du fil comme la première avec un clou.
Comment cirer un cadre de hausse (ou de corps) :
Matériel utile : un cadre de hausse filé, une feuille de cire gaufrée, une roulette pour tendre le fil, une planchette aux dimensions intérieures du cadre moins quelques millimètres et d'épaisseur 15mm, un transformateur pour faire chauffer le fil, une burette bain-marie pour cire, un réchaud.
1ère étape : tendre le fil avec la roulette zigzag ce qui donne une tension suffisante pour que le fil chauffé pénètre dans la cire sans pour autant déformer le cadre en bois.
2ème étape : découper par pliage et contre-pliage une feuille de cire gaufrée aux dimensions du cadre moins quelques millimètres.
3ème étape : repérer les extrémités du fil sur le cadre (ce seront les points de raccordement aux pointes du transformateur), insérer la feuille dans la rainure en sous-face du bois supérieur du cadre, poser cadre et feuille sous le fil sur la planchette.
4ème étape : enlever les protections isolantes des pointes du transformateur, chauffer le fil, remettre les protections isolantes. Attention, en fonction de la puissance du transformateur, l'insertion du fil dans la cire peut être très rapide (quelques secondes).
5ème étape : vérifier de part et d'autre du cadre, que le fil est bien inséré dans la cire, sinon revenir à l'étape précédente.
6ème étape : faire fondre de la cire au bain-marie dans la burette et souder la feuille sur le montant supérieur du cadre.
7ème et dernière étape : vérifier la soudure, vous avez terminé !
Pour cette opération, j'ai utilisé :
- un cadre droit filé pour hausse de ruche Dadant,
- une demi feuille de cire gaufrée pour corps Dadant format 26x41,
- une roulette zigzag à manche en bois,
- une planchette en contreplaqué marine de 15 mm format 40,5 x 12,5 cm,
- un transformateur dit "soude-cire" 60 voltampères - 24 volts équipé de deux broches pour les mises en contact,
- une burette à cire en laiton avec bain-marie,
- un réchaud électrique 500W 230V avec thermostat, dont le diamètre de la plaque chauffante est de 10 cm.
Nota concernant les feuilles de cire :
Il existe des feuilles coulées et des feuilles laminées.
- Technique des feuilles laminées : une feuille de cire est faite avec un rouleau lisse puis est laminé entre 2 rouleaux sur lesquelles les alvéoles sont dessinées.
- Technique des feuilles coulées : la cire liquide est directement coulée entre 2 rouleaux sur lesquelles les alvéoles sont dessinées.
Les deux sortes de feuilles se ressemblent mais lorsqu’on les manipule, on s’aperçoit que les feuilles laminées restent souples et que les feuilles coulées se cassent très facilement.
Cas particulier du cadre à jambage :
Extrait de "Le cadre à jambage, le cadre pas comme les autres ! - Naturapi Blog"
Invention de Bernard Nicollet et introduit sur le marché apicole en 2005, le cadre à jambage se présente ainsi : un cadre aux dimensions Dadant traversé en biais par une barre dite « à jambage ». Il est parfait pour les adeptes d’une apiculture douce et ce, pour plusieurs raisons :
Une construction contrôlée par les abeilles seules
Placez une bande d’amorce de cire de 1,5 cm dans la partie haute du cadre. « L’échafaudage » formé par les abeilles cirières leur permet de construire simultanément les deux faces du rayon de cire. Sans feuille de cire gaufrée, vous leur laissez le choix de construire des cellules mâles ou femelles selon leur besoin. Vous vous demandez sûrement à quoi sert cette barre au centre du cadre, pourquoi ne pas se contenter d’un cadre vide équipé seulement d’une amorce ? Les raisons sont simples : La barre apporte un maintien au rayon de cire nécessaire.
Une manipulation délicate
Si la cire ne touche pas tous les côtés du cadre, ce dernier est fragile. Il faut alors être extrêmement précautionneux lors de la manipulation des cadres tant que le jambage n’est pas recouvert de cire.
Des cellules de mâles ?
Les cadres déjà cirés et gaufrés d’alvéoles femelles forcent les abeilles à construire uniquement du couvain d’ouvrières. Lors de l’introduction d’un premier cadre à jambage, les abeilles cirières auront tendance à créer uniquement des cellules de mâles pour rétablir un équilibre 30%/20% de cellules mâles pour 70%/80% de cellules femelles.
Comment on commence ?
Placez votre cadre à jambage neuf à la suite du dernier cadre de couvain et veillez à ce qu’il y ait un cadre de nourriture derrière lui de façon à ce que les abeilles disposent d’abondantes réserves de miel sur place.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres