Petit coléoptère - 4 - Cycle de développement du petit coléoptère
Extrait du dossier "Le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida"(2004) du site Apiculture - La Galerie Virtuelle Apicole - Apiservices.
Comment il vit et se reproduit ?
La femelle du coléoptère dépose ses œufs de couleur blanc nacré (très proches de ceux de l’abeille) regroupés en amas de façon irrégulière dans de petites anfractuosités et dans les espaces libres ménagés dans la ruche entre le bord du cadre en bois et le rayon de cire. La capacité de ponte n’est pas encore connue avec exactitude, mais on considère que 2 à 3 femelles adultes sont capables de provoquer un niveau d’infestation suffisant pour mettre en péril la viabilité d'une colonie.
Après une courte période d’incubation (3 à 6 jours), naissent de petites larves qui continuent leur développement en s’alimentant sur les rayons de miel et de pollen.
Une fois atteint le degré de maturité suffisant, les larves sortent de la ruche pour s’enterrer et réaliser la pupaison. Si les caractéristiques du sol sont favorables, (terrains sableux et humides) les pupes préfèrent rester à proximité des entrées des ruches (la plupart se retrouve à moins d’un mètre de distance) et à une faible profondeur (10 à 30 cm). Le temps nécessaire à la pupaison est compris entre 15 et 60 jours en fonction des conditions climatiques, le cycle est plus court quand la température est plus douce. Dans des conditions optimales de température et d’humidité, le cycle de développement dure environ 3 à 4 semaines.
Quand l’adulte émerge du sol, il est très actif et prêt à voler en s’orientant vers la lumière. Au bout de quelques de jours, il se dirige vers une ruche, attiré par un mélange d’odeurs typiques de la colonie (odeur du miel, de la cire, des abeilles…). Une fois dans la ruche, les mâles et les femelles s’accouplent et la ponte de la femelle commence environ une semaine plus tard.
Autre présentation du cycle extraite du "Guide de la santé de l’abeille" édité par le Centre de recherche apicole (Confédération suisse), dont les auteurs sont Jean-Daniel Charrière, Vincent Dietemann, Benjamin Dainat :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres