Carnet de notes apicoles

Fausse teigne - Cycle de développement de la fausse teigne

Extrait du site 

https://www.2imanagement.ch/fr/divers/liens/wwwapisavoirch/la-fausse-teigne

 

Les 4 stades de développement de la fausse teigne : l’œuf, la chenille, la pupe ou chrysalide et le papillon.

Après la fécondation qui a lieu lors d’un vol nuptial nocturne en forêt, proche du rucher, la femelle adulte est attirée par l’odeur de la colonie et pénètre dans la ruche grâce à la rapidité de son déplacement, une fois qu’elle s’est posée au trou de vol.

 

cycle teigne

 

Une fois introduite dans la ruche, la femelle fécondée, va commencer à pondre entre 300 et 1'000 œufs blanchâtres, d’une taille de 0.1 mm, regroupés en grappes. De très petites chenilles vont émerger de ces œufs, en 5-15 jours si la température dépasse ~9°C. En fonction des conditions thermiques, les œufs ou les chenilles au stade prénymphal peuvent soit hiverner plusieurs semaines ou plusieurs mois, soit se nymphoser et donner des papillons en quelques jours. Les femelles adultes seront fécondées par les mâles hors de la ruche et le cycle peut recommencer.

L’imago (papillon adulte) ne se nourrit pas et ses mandibules sont réduites à l’état d’ébauche. La phase d’insecte adulte est très courte (~2 semaines) et uniquement destinée à la fécondation puis à la reproduction par une ponte intensive.

Cette incroyable vitesse de croissance explique que la fausse teigne peut anéantir en 10 à 15 jours l’ensemble des rayons d’une ruche affaiblie.



04/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres