Créer une nouvelle colonie - 8 - Enrucher un essaim sur cadres
Extrait du journal "L'abeille de France" n°1132 de mars 2025 :
VOUS AVEZ ACHETÉ UN ESSAIM SUR CADRES ?
Voici quelques conseils pour réussir son installation.
A - Préparer la ruche qui recevra l'essaim sur cadres.
- Nettoyer si cela n'a pas déjà été fait tous les éléments, l'absence de colonie facilitant cette opération.
- Mettre 2 partitions et 3 ou 2 cadres cirés, votre essaim étant généralement fourni sur 5 ou 6 cadres. Vous pourrez ainsi gérer progressivement l'augmentation du nombre de cadres jusqu'à 10.
- Prévoir un nourrisseur et du sirop pour faciliter le démarrage de la colonie.
- Votre ruche est prête et équipée d'une porte blanche en position fermée pour éviter toute entrée intempestive en attendant l'enruchement de l'essaim sur cadres.
B - Pour transporter la ruchette
Dans le véhicule, prêt à servir, la tenue, l'enfumoir et un dispositif assurant le maintien ferme et vertical de la ou de deux ruchettes pendant le transport.
Un pulvérisateur d'eau pourra être utile pour humidifier la grille supérieure de la ruchette pendant le transport.
C - À réception de l'essaim
- Installez la ruchette à la place de la ruche de destination, avec l'entrée du même côté. Il faut la mettre en place tout en douceur sur son support et laisser les abeilles se calmer.
- Rapidement le bruissement s'atténue et vous pourrez délicatement déboucher le trou de vol en donnant juste deux ou trois petits coups d'enfumoir afin que les abeilles sortent progressivement et s'orientent.
-
Lorsque les abeilles se seront bien orientées, 5 heures après le dépôt si la météo le permet sinon le lendemain, vous pourrez procéder au transvasement de la ruchette en ruche. Pour cela déplacer la ruchette juste à côté de la ruche mais avec l'entrée en direction opposée. Mettre la ruche en place.
D - Le transfert de l'essaim
- Commencez par prévenir vos abeilles à l’aide de l’enfumoir.
- Prélevez un à un, en partant du bord, les cadres de la ruchette, et placez-les dans le même ordre, au centre de la ruche. Cette manipulation doit être réalisée calmement avec beaucoup de précautions pour éviter de blesser la reine.
- Ajoutez deux partitions pour restreindre l’espace, afin que le volume de la ruche soit adapté à la taille de l’essaim. Lors de vos prochaines visites, vous agrandirez l’espace en déplaçant les partitions et en ajoutant des cadres de cire gaufrée.
- Si des abeilles sont restées sur les parois de la ruchette, retournez-la au-dessus de la ruche et secouez-la pour que les abeilles tombent dedans. S’il reste encore quelques abeilles dans la ruchette, vous pouvez la laisser quelques heures devant la ruche afin qu’elles puissent la regagner.
- Au cours de ce transvasement, vous vérifierez la présence de la reine (œufs d'ouvrières) et l'absence de cellules royales naturelles. Vous compterez le nombre de cadres de couvain. Vous estimerez les réserves. Vous numérotez les cadres.
- Si possible vérifier la qualité de la ponte, l'absence de maladies du couvain.
- Nourrissez avec du sirop (50/50) ou avec du candi si la température en journée est inférieure à 14°C.
- Et surtout, notez toutes vos actions et observations.
E - Faire un comptage varroa dans les jours qui suivent
- Votre fournisseur a dû faire les traitements, à titre de confirmation et pour qualifier le niveau d'infestation de votre nouvelle colonie, un comptage s'impose.
F - Ensuite c'est le suivi habituel des colonies
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres