Créer une nouvelle colonie - 1 - L'essaimage
Extrait de "Comprendre les abeilles, et pratiquer une apiculture respectueuse de leur nature" par Johannes Wirz (article de la revue Elemente Der Naturwissenschaft n°101 (2014) éditée par l’Institut de Recherche au Goetheanum, Dornach, Suisse).
En 2010, Thomas Seeley a fait des recherches précises sur les conditions de la préparation à l’essaimage. Trois jours avant l’essaimage, la physiologie de la colonie se modifie. La reine reçoit une nourriture pauvre en protéines et cesse de pondre. Elle perd du poids et ses filles la pourchassent gentiment sur les rayons. Elle doit retrouver la forme pour le vol, après deux ou trois ans sans jamais quitter la ruche. Les ouvrières mangent beaucoup de miel et prennent du poids. Dans des conditions naturelles, un essaim doit souvent survivre plusieurs jours sans s’alimenter, et devra avoir encore assez de réserves de nourriture pour construire les premiers rayons. Enfin, la plupart des abeilles activent leurs glandes cirières indépendamment de leur âge – normalement, les abeilles ne sont capables de produire de la cire qu’entre le 14e et le 16e jour après leur éclosion. Aussi bien la reine que les ouvrières traversent ainsi une sorte de cure de jouvence. Le premier essaim – la partie de la colonie qui quitte la ruche avec la reine âgée – conduit à une interruption du couvain. Ce n’est qu’après la construction des premiers rayons dans le nouveau logis que la reine peut recommencer à pondre des œufs !
Comment l'essaim choisit-il son nouveau logis ?
Extrait de la conférence de Mathieu Lihoreau du 4 février 2023 :
L'essaim qui vient de quitter la ruche fait une "pause" proche de celle-ci. Des ouvrières vont explorer les environs à la recherche d'une cavité. Lorsqu'une cavité est jugée acceptable par une ouvrière, celle-ci revient dans l'essaim et effectue une danse analogue à celle utilisée pour faire connaître une ressource, danse qui donne la direction de la cavité, sa distance et sa qualité. Différentes cavités sont ainsi proposées à l'essaim qui finira par choisir celle qui aura reçue le plus de visiteuse satisfaite. Cette fonction est illustrée par les diagrammes suivants à titre d'exemple :
Comment reconnaître une ruche qui entre en fièvre d’essaimage ?
Au plan d'envol :
Le 6 mai, beaucoup d'abeilles au plan d'envol !
Au cadre témoin :
Le 3 mai, des amusettes !
Le 10 mai, pas de construction, pas de ponte, du miel operculé !
Quelle évolution du poids de la ruche :
Pendant la quinzaine précédant l'essaimage :
Avant - après l'essaimage :
Le dimanche 14 mai à 15h, perte de 2,5kg en moins d'une demi-heure !
Quelle évolution de la température au-dessus du couvain :
Quelle analyse ?
- Reine de 2021
- La pose de la hausse n'a pas freiné l'essaimage.
- Les amusettes sur le cadre témoin et l'arrêt de construction et de ponte sont des indices de préparation d'essaimage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres