L'environnement - 16 - Estimer le potentiel mellifère d'un emplacement
Localisez cet emplacement sur BeeGIS (application de l’ITSAP à l’adresse https://appli.itsap.asso.fr/app/01-beegis ) et placez le curseur sur le rayon de l’aire de butinage souhaitée.
A titre d'exemple ce choix purement fictif d'un emplacement et d'un rayon de l'aire de butinage de 1,5 km :
Sélectionnez les couches à charger correspondant aux différents milieux de l'aire de butinage puis cliquez sur « Charger les données »:
Apparait alors la carte des différents milieux de l’aire de butinage :
Et, au-dessous, la légende des différents milieux sélectionnés :
En cliquant sur l’onglet « Graphique » vous obtenez les surfaces (en hectares) des différents milieux :
Dans l’exemple présent, la surface de châtaignier est de 32 hectares.
L’article « Prévision des potentialités de production de miel à l’échelle d’un rucher au moyen d’un système d’information géographique » de Xavier Janssen, Étienne Bruneau et Philippe Lebrun, à l’adresse :
https://www.apidologie.org/articles/apido/pdf/2006/03/M6017.pdf
comporte un tableau des potentiels mellifères moyens des différents taxons. Ainsi pour le châtaignier (Castanea sativa), ce tableau indique un potentiel mellifère moyen de 200kg/hectare.
Les 32 hectares de châtaigniers représentent donc pour cet emplacement, une ressource très importante !
Si des données sont disponibles pour les arbres d'alignement de la ville, les données précédentes peuvent être complétées par cette ressource potentielle. À titre d'exemple, pour Versailles :
https://data.iledefrance.fr/explore/dataset/arbres-dalignements/map/?location=13,48.80488,2.12594&basemap=jawg.streets
Un alignement de tilleuls dont on peut considérer que chaque arbre constitue un potentiel de 0,5kg (200kg/hectare et 25m2 par arbre), et le nombre d'arbres dans un rayon de 500m autour du rucher, donnent pour l'exemple ci-dessous, près de 500 tilleuls soit un potentiel de 250kg !
Le cercle vert correspond au rayon de 500m autour du rucher envisagé, les chiffres dans les ronds rouge donnent le nombre de tilleuls d'alignement dans les rues avoisinantes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres