Carnet de notes apicoles

L'abeille - 09 - Spectre visuel de l'abeille

L’abeille a beau avoir un champ visuel voisin de 360°, elle n’a une acuité visuelle que de 1/80 par rapport à celle de l’homme. D’où la nécessité de repères physiques bien évidents. Parmi ceux-ci, la couleur en tenant compte des couleurs vues par l'abeille !

 


Les abeilles ont un spectre visuel décalé par rapport au nôtre : elles voient la couleur ultraviolette, mais ne perçoivent pas le rouge ; en effet, chacune des 4500 facettes qui composent l’œil d’une ouvrière comporte neuf cônes : quatre pour le vert, deux pour le bleu, deux pour l’ultraviolet et un pour la lumière polarisée qui permet aux abeilles de s’orienter. Comme nous, elles voient donc le monde en couleurs grâce à une combinaison de trois teintes élémentaires mais cette combinaison étant privée de rouge, le spectacle n’est pas imaginable pour l’homme. Toutefois, leurs couleurs sont peu nombreuses, elles ne distinguent pas les clairs des foncés et, en plus de leurs trois couleurs primaires, elles ne peuvent distinguer que trois teintes intermédiaires plus le blanc et le noir, soit huit nuances en tout !


Extrait de l'article "Application pratique pour différencier nos ruches" par Liliane Sabac et Cyril Mangenot dans L'Abeille de France n°1085 de décembre 2020 :

 

Couleurs abeilles

 

 



03/04/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres