La pose des hausses - 2 - Comment poser la hausse ?
Extrait de l'article "Un temps d'avance - La pose des hausses" par Jean Riondet & Florent Guillaud dans le numéro d'avril 2022 de la revue L'abeille de France et l'apiculteur :
Mettre deux feuilles de journal entre le corps et la hausse est un grand classique, on peut améliorer le procédé en mettant tout simplement un morceau d'isobulle réfléchissant sur les 2/3 ou les 3/4 de la surface du corps, sous la hausse, bien à l'aplomb du couvain. Car les abeilles chauffent l'air de la ruche, mais peu, leur procédé de chauffage du couvain se fait par le biais des rayons infrarouges émis par leur thorax et l'utilisation d'un réfléchissant est de la plus grande efficacité qui soit pour renvoyer ce rayonnement sur la grappe et sur le couvain. Le grand Alin CAILLAS avait déjà évoqué l'intérêt des surfaces brillantes pour renvoyer ce rayonnement sur les abeilles, c'était en 1948...
François Moreau dans L'abeille de France de mars 2023 "On peut aussi intercaler une plaque d'isorel. Plaque dans laquelle on aura percé un trou de 5 ou 6cm de diamètre aux quatre coins."
Exemple : grille à reine et isolant réfléchissant.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres