Grandes visites - D - Comment débuter l'ouverture de la ruche et examiner un cadre ?
La visite de printemps est possible dès que la colonie occupe tout l'espace et que le temps est beau, chaud et calme pour ne pas refroidir excessivement la colonie.
Ne jamais posé des éléments de ruche au sol (hors le toit en tôle qui sera posé renversé) : ceci pour éviter de mettre dans la ruche des spores de la toxine botulique. Cette toxine est produite par des bactéries présentes partout dans l'environnement - sol, poussière, sédiments marins ou d'eau douce, eaux souillées, lisiers… - sous forme de spores très résistantes.
Extrait de "L'APICULTURE MOIS PAR MOIS", nouvelle édition- broché – illustré, 10 juillet 2018 de Jean Riondet :
Dans bien des régions, mars reste la plupart du temps un mois très froid et pour lequel le travail de l’apiculteur auprès de ses ruches se limite à l'apport du candi.
L'outil de base est le lève-cadre qui permet de décoller les bords des cadres ou des rayons le long des caisses.
1 - Enfumer le trou de vol de trois coups de soufflet, pour chasser les gardiennes vers l'intérieur et provoquer le gavage de miel dans la colonie. Alourdies et repues, les abeilles sont moins agressives. Attendre une dizaine de seconde.
2 - Soulever le couvre-cadres, et enfumer un peu. Bien refermer. Quelques secondes plus tard, enlever le couvre-cadres et l'inspecter pour soir si la reine ne s'y trouve pas, puis le déposer à l'envers sur le toit posé sur le sol.
3 - Evaluer l'importance de la colonie. Attention, tenir compte du fait que la colonie occupe préférentiellement le haut des inter-cadres. Lors du retrait des cadres, corriger éventuellement l'estimation globale faite en fonction du nombre d'abeilles sur la face des cadres. Les deux photos suivantes montrent des faces comportant assez peu d'abeilles.
4 - Enlever la ou les partitions le cas échéant, puis le 1er cadre, l'inspecter rapidement, le poser sur le porte-cadres. Sortir un à un tous les autres cadres et les inspecter soigneusement. Les reposer dans la ruche, dans l'espace libéré. Bien veiller à opérer en plaçant les cadres inspectés au-dessus de la ruche pour éviter à la reine de tomber au sol. Bien respecter également l’ordre des cadres et ne pas bousculer les abeilles car elles se déplacent peu dans la ruche et vivent longtemps sur les cadres où elles sont nées.
Les cellules royales fermées sont très fragiles. On ne secoue donc pas un cadre avec des cellules royales fermées !
Il faut éviter une trop grande perturbation de la colonie, sa réorganisation pouvant demander plusieurs jours.
Attention également à ne pas écraser trop d’abeilles, à ne pas provoquer trop de craquements, à sortir les cadres très doucement et à enfumer brièvement chaque fois que, par leur sifflement ou leur attitude, les abeilles manifestent leur agressivité.
Le 1er et le 10e cadre peuvent être des partitions peu occupées par les abeilles, aisées à ôter. L’ouverture est plus calme.
Comment sortir un cadre en le soulevant bien verticalement pour ne pas écraser d'abeilles. Cette vidéo à titre d'exemple.
https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/videos/abeilles/
Comment examiner les deux faces d'un cadre avec une bonne tenue pour éviter toute chute. Cette vidéo à titre d'exemple.
https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/videos/abeilles/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres