Colonie orpheline - 3 - Changer de reine
Extrait du site ApiHappy :
Couvain dispersé, peut-être reine à changer !
- Les abeilles issues d’une même reine possèdent les trois quarts de leurs gènes en commun et au bout de 5 à 6 semaines les abeilles issues de la précédente reine seront toutes remplacées par les descendantes de la nouvelle reine. Ainsi changer de reine permet de changer les caractéristiques de la colonie.
- Introduire une reine fécondée est la méthode la plus simple et la plus sûre à condition de réussir à faire accepter la reine à la colonie. La méthode d’introduction d’une nouvelle reine fécondée est la suivante. Commencez par trouver et tuer la reine à remplacer. Il faut ensuite attendre 9 jours. Pendant ce temps les abeilles, réalisant l’absence de la reine créent des cellules royales afin de la remplacer. Au bout des 9 jours, détruisez toutes les cellules. Ainsi, la colonie est dos au mur et a besoin d’une reine immédiatement. C’est là que vous devez introduire la reine fécondée. Introduisez la entre deux cadres dans une cagette fermée avec du candi et brisez le clip de fermeture. Le temps que les abeilles mangent le candi elles se seront habituées aux phéromones de la reine et l’accepteront.
- Pour trouver une reine rien de plus simple, il faut pratiquer. Avoir une reine marquée simplifie le travail. Ouvrir la ruche sans trop enfumer. Regarder sur un cadre de rive puis le sortir afin d’avoir un espace entre les cadres vérifiés et les cadres à faire. Regarder rapidement tous les cadres en prenant plus de temps où il y a du couvain ouvert. Si vous n’avez pas trouvé la reine, vous pouvez recommencer une fois doucement.
- Donc, pour que la nouvelle reine soit acceptée il faut tout d’abord que ses phéromones aient remplacé celles de la précédente reine. C’est la raison pour laquelle on orpheline les ruches dans lesquelles on compte introduire une reine fécondée. La reine introduite dans une cage est protégée de la réaction de défense des ouvrières. À mesure que les phéromones de la jeune reine envahissent la ruche les ouvrières l’acceptent finalement.
Également la colonie doit être aussi « stressée » que possible. Dans une situation d’opulence la colonie peut refuser une reine et en faire une autre. Si la colonie est dans une situation difficile (pas de ponte, pas d’apport de nourriture, etc...) une nouvelle reine lui paraîtra providentiel et l’acceptation se fera d’autant mieux. - Une reine fécondée peut être introduite n’importe quand durant la saison mais le principe est que plus la colonie est dans une situation critique plus elle acceptera une reine fécondée car il en va de sa survie. Ainsi de manière générale, plus la colonie est dans une situation de stress plus elle va accepter une nouvelle reine.
Introduire une cellule royale dans un essaim artificiel doit être fait de mai à juillet. - À la fin de la saison, une fois que la récolte est passée, vous pouvez renouveler la reine. Vous enlevez la vieille reine et mettez la nouvelle reine en cagette dans la ruche. Le clip de la cagette ne doit être ouvert qu'au bout de 24h pour avoir une bonne acceptation. Il faut vérifier tranquillement au bout de 9 jours si la reine est acceptée.
Retour aux articles de la catégorie Colonie orpheline -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres