Colonie orpheline - 2 - Actions
Quels remèdes apporter ?
- Si l’apiculteur n’intervient pas la colonie va disparaître lorsque les dernières ouvrières seront mortes de vieillesse.
- Si la colonie est puissante, il est possible de la remèrer.
Ce qu’il ne faut pas faire !
- Introduire une reine vierge non fécondée suivant les méthodes habituelles ; le remèrage n’est pas accepté.
- Introduire un cadre de couvain frais en espérant un élevage royal ; la colonie ne se considère pas comme orpheline car il y a de la ponte et du couvain. Le cadre sera couvé et les jeunes abeilles viendront renforcer pour un temps la colonie orpheline retardant ainsi un peu sa disparition.
Ce qu’il est inutile de faire !
Si la colonie orpheline est peu populeuse, si elle est orpheline depuis l’hivernage ou si elle est bourdonneuse depuis longtemps (les abeilles sont excitées) il est inutile de gaspiller son temps et une reine en ponte pour la sauver. Il est préférable de l’éliminer en secouant les abeilles pendant une belle journée, elles iront ainsi renforcer les ruches voisines.
Comment secouer les abeilles :
Que devrait-il se passer ?
Toutes les abeilles vont voler ou se déplacer jusqu'à la ruche en face d'elles. Certaines vont tenter de rejoindre l'emplacement initial de leur ruche mais n'étant plus à sa place, elles finiront par se faire "adopter" par la ruche la plus proche.
Quant à celles qui se sont agglutinées devant la ruche en face de la zone de "secouage", elles seront autorisées à rentrer pour se faire adopter généralement en fin de journée.
En procédant ainsi, on élimine l'abeille pondeuse car même si cette dernière parvient à voler jusqu'à une autre colonie, elle sera rejetée.
Notre expérience :
La ruche à secouer réduite à son corps et son support, porte fermée, est copieusement enfumée pour que la colonie se gave de miel.
Cette ruche est transportée devant la colonie à renforcer et les cadres sont "secoués" un par un jusqu'au dernier :
Le corps est vidé de ses dernières abeilles. Nous avons constaté que la colonie s'est mise en marche vers la ruche à renforcer eu empruntant une planchette posée entre la zone de secouage et l'entrée de la ruche renforcée. Le mouvement amorcé devient notable en quelques minutes et un quart d'heure après la majeure partie de la zone de secouage est libre d'abeilles.
Vue d'ensemble du dispositif :
Sur une autre ruche nettement en retrait, des abeilles sont refoulées :
L'enseignement : nous ne recommencerons pas. La colonie est au sortir de l'hiver très petite. Le renforcement espéré ne s'est pas produit. L'une des raisons est peut-être d'avoir favorisé l'entrée de toutes les abeilles tant butineuses que nourrices, or les butineuses, pondeuses de fait, sont peut-être rentrées en conflit avec la colonie à renforcer. Il aurait fallu éviter le parcours "à pied" des butineuses. Il vaut mieux ne rien faire, sauf dans le cas où la disparition de la reine est rapidement constatée et que les ouvrières ne se sont pas encore mises à pondre, auquel cas un remérage peut être tenté.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres