Colonie orpheline - 1 - Diagnostic
Extrait de L'Abeille du Forez - Dossiers techniques - Pratique apicole au rucher - Ruche bourdonneuse par Marc FOUGEROUSE dans le Bulletin N°23 Février 1998
Comment reconnaître une colonie bourdonneuse ?
Tout apiculteur observateur détectera rapidement si ce n’est à la vue du trou de vol du moins dès la découverte des cadres, une colonie orpheline :
- L’activité est très souvent ralentie ;
- Les abeilles gardiennes sont très défensives et contrôlent toutes les arrivantes ;
- Le bruissement produit lors d’un choc ou de l’ouverture ne se calme pas rapidement, les abeilles restent excitées et sont plus agressives.
- Il n’y a plus de couvain d’ouvrières mais on peut observer du couvain de mâle (opercule bombé) logé dans les cellules d’ouvrières.
- La ponte est peu abondante, non concentrique, un peu dispersée. Il y a souvent plusieurs œufs pondus dans la même cellule.
- Remarquer les cellules de sauveté : lorsque la reine disparaît et qu’il y a encore du couvain ouvert, les ouvrières étirent plusieurs cellules, contenant une jeune larve, au milieu des cadres.
Extrait du groupe Facebook "Le cadre témoin : livre de la ruche" :
Une ruche attire mon attention, un bruit plaintif, pour moi, de colonie orpheline. Ouverture à l' arrière de la ruche [fenêtre du cadre témoin] pour découvrir des abeilles qui circulent... deuxième point pour un éventuel orphelinage.
Attention :
Une jeune reine non fécondée (pour cause d’intempérie ou en cas de malformation anatomique) ou au contraire une vieille reine épuisée (arrhénotoque) pondra des œufs de mâles. Mais la ponte est concentrique régulière et abondante.
Retour aux articles de la catégorie Colonie orpheline dite bourdonneuse -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres