Co-habitants - Parasitidae
La découverte
À l'occasion d'un comptage de chutes naturelles de varroas, j'ai observé trois animaux de la taille d'un varroa mais se déplaçant plus vite sur des distances de quelques centimètres et dans toutes les directions, tout au moins en apparence. À noter que contrairement à l'habitude, je n'avais pas graissé le tiroir. Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pas vu ces animaux qui n'auraient pu se déplacer.
J'ai pris la précaution de photographier l'animal et pour avoir une échelle, j'ai aussi photographié un varroa de ce tiroir.
L'animal fait donc à peu près 1mm de long et 0,4mm de large avec 6 ou 8 pattes...
J'ai essayé les jours suivants d'obtenir une photo plus nette... sans y arriver.
Une recherche sur internet m'a donnée le Parasitus Fimetorum :
photographié par Jean-Claude Josien (France 62300 20/02/2024) taille tout juste 1mm
Un article de Bee Mite ID donne comme biologie du Parasitus : "Les espèces de ce genre sont des généralistes, vivant dans le fumier, le compost ou d’autres substances organiques en décomposition. Ils se nourrissent de diverses proies animales, notamment d’acariens et de larves de mouches. Cinq espèces généralistes de Parasitus (Parasitus beta, P. coleoptratorum, P. consanguineus, P. fimetorum et P. loricatus) ont été trouvées dans des nids de bourdons et des ruches. Il est cependant peu probable que ce genre soit un parasite nuisible, car il n’a pas d’adaptation pour s’attaquer aux larves d’abeilles mellifères à l’intérieur des cellules de couvain operculées."
La sollicitation du Docteur Vétérinaire du GDSA, du Chargé de Mission "Frelons et Hyménoptères" du M.N.H.N., d'une professeur Maître de conférences de l'Université de Montpellier, a conclu qu'il s'agit clairement d'un Parasitidae, famille de prédateurs. Parasitus fimetorum ou une autre espèce de la même famille, ce n'est pas une source de nuisance pour les abeilles.
Pour prendre les photographies, je me suis appuyé sur le document "Capture Conditionnement Expédition Mise en collection des Insectes et Acariens en vue de leur identification" par Antoine FRANCK ( Cirad Réunion - 2008 ) :
Pour récupérer directement les individus, on utilise un pinceau fin imbibé d’alcool à 70° et conservés en tubes d’alcool jusqu’à la détermination.
J'ai utilisé un pinceau et fait tomber les Parasitidae dans une boite en plexi contenant une gaze imbibée de quelques gouttes d'alcool à 70° pour prendre les photos dans les meilleures conditions possibles.
J'ai vérifié avec une loupe que la capture souhaitée était satisfaisante.
Si j'avais eu à faire un envoi, j'aurai opté pour un tube.
On utilise de l’alcool à 70° disponible en pharmacie. Il faut éviter l’alcool à plus de 70° pour ne pas déshydrater les insectes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres