Le pollen
La récolte du pollen et du nectar, le pain d'abeille
Extrait de "La récolte du pollen et du nectar par l'abeille domestique" par David Busti de l'École normale supérieure de Lyon - Département de biologie en 2012 :
Pendant le butinage, les abeilles volent rapidement d'une fleur à l'autre à l'aide de leurs 2 paires d'ailes membraneuses finement nervurées. Pendant le vol, les deux ailes sont couplées par un système de crochets portés par l'aile postérieure qui viennent se loger dans une gouttière de l'aire antérieure, une caractéristique partagée par tous les hyménoptères. Une fois posée sur une fleur, l'abeille y reste quelques instants pour y prélever le nectar et le pollen dont elle se nourrit. Le choix de la fleur butinée ne se fait pas au hasard : l'abeille est en effet attirée par le parfum des fleurs, leurs motifs colorés et leur goût. En particulier, les abeilles utilisent leurs antennes pour sentir et goûter les fleurs.
Chaque butineuse est fidèle à l'espèce visitée et n'accumule dans ses pelotes qu'un seul type de pollen (rarement 2, 3 ou 4 pollens). Notez également que l'abeille goûte les fleurs à l'aide de ses antennes avant d'éventuellement les butiner.
L'efficacité de récolte repose sur une coadaptation remarquable entre l’abeille et la fleur. Les fleurs possèdent un certain nombre de caractéristiques qui attirent les abeilles (couleurs vives, motifs variés, zygomorphie (1), guides nectarifères, émissions de parfums). Par ailleurs, elles récompensent les visiteuses en leur offrant du pollen et du nectar.
La combinaison des signaux visuels et olfactifs sont essentiels dans l’attraction.
(1) Les fleurs présentent une variété étonnante de formes. Du point de vue de leur symétrie, elles peuvent toutes être classées en deux formes principales : celles à symétrie radiale (ou actinomorphie), et celles à symétrie bilatérale (ou zygomorphie). Pourquoi la sélection naturelle favoriserait-elle la symétrie bilatérale ? Parmi les réponses avancées il y a le fait que les fleurs à symétrie bilatérale constitueraient une plate-forme d'arrivée idéale pour les insectes et qu’elles les forceraient à s’approcher selon un angle particulier qui entraînerait un meilleur dépôt du pollen sur le corps de l’insecte.
zoom sur quelques amas de pollens tombés dans un tiroir d'un plancher type Nicot (avec ouvertures dans le plancher de 3x10mm) :
Extrait de Protéines, acides aminés essentiels, pain d'abeille et substituts de pollen : quels enjeux pour l'apiculteur ? par François Penin, Docteur ès sciences naturelles dans "La Santé de l'Abeille" n°314 mars-avril 2023 :
Le pollen récolté par les butineuses est stocké sous forme de pain d'abeille. Les pelotes de pollen sont enduites de salive puis tassées dans les alvéoles qui sont ensuite recouvertes par une fine pellicule de miel. Les conditions ainsi créées aboutissent à la fermentation du pollen grâce aux ferments lactiques apportés par la salive des abeilles. Cette fermentation augmente la digestibilité du fait de la dégradation des parois du pollen et de l'hydrolyse des protéines en acides aminés. La fermentation lactique réduit la teneur en bactéries et champignons pathogènes et permet un ensemencement de l’intestin des jeunes abeilles avec ces bactéries nécessaires pour la digestion. Pour un résultat optimal, le pain d'abeilles nécessite 10 à 12 jours mais les abeilles le consomment dès 3 à 4 jours car elles préfèrent le pollen frais. La conservation du pain d'abeille dans la ruche est d'environ 2 mois. Il perd ensuite progressivement ses propriétés.