Petites visites - C - Analyser le tiroir
La première étape ayant été franchie, l'examen du tiroir peut apporter des indications sur la situation de la colonie. Encore ne faut-il pas laisser le tiroir sans examen et nettoyage pendant plusieurs semaines, sinon l'accumulation des déchets ne permettra guère leur analyse pertinente.
Quelques tiroirs photographiés lors de petites visites :
- en novembre :
- en décembre :
Nettoyage de vieilles cires.
- en novembre :
Ailes, pattes, antennes ou opercules, alors suspicion de pillage par des abeilles, guêpes ou musaraignes. Réduire le trou de vol.
- en octobre :
- en mars :
en avril :
- en avril :
Zoom sur quelques amas de pollens tombés dans un tiroir d'un plancher type Nicot (avec ouvertures de 3x10mm) :
- en mars :
- en mars :
- fin mars :
Dès que les conditions du vol de propreté sont présentes, les abeilles aux intestins distendus se précipitent au dehors pour se vider au plus vite. C'est la raison pour laquelle quelques filets d'excréments brunâtres sont parfois visibles sur la planche d'envol, sur les parois de la ruche ou sur des surfaces alentour... Ce peut-être le signe d'un manque d'eau à proximité.
fin mars :
On s'aperçoit de la présence de la fausse teigne dans une ruche à ses excréments, que l’on trouve sur le tiroir, mêlés à de nombreuses parcelles de cire. Ces excréments sont des petits bâtonnets noirs striés de 0,5 à 1,5mm. L'échelle présente sur cette photo est demi-millimétrique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres